RTPacific Contact Avis
 
25.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Haïti /Justice/Escroquerie Démantèlement d’un réseau de faussaires de visas américains

Haïti /Justice/Escroquerie Démantèlement d’un réseau de faussaires de visas américains



La Police nationale d’Haïti (PNH) a appréhendé Amos St Gérard Saint Julien pour son implication présumée dans des actes d’escroquerie, d’usurpation de titre, de faux et usage de faux et association de malfaiteurs, le 16 novembre 2018, à Verrettes, selon le commissaire du gouvernement du parquet près du Tribunal de première instance de Saint Marc, Me Wilkens Jules. Lors de cette opération policière qui a permis de démanteler ce réseau de faussaire de visas américains, des sceaux portant la marque de divers consulats, de bureaux publics et des imprimantes ont été découverts au cours de cette perquisition, a fait savoir le chef du parquet de Saint Marc.



Dans le cadre d’un plan du renforcement de sécurité mis en œuvre, les agents de la Police nationale d’Haïti ont démantelé un réseau de faussaires de visas américains, évoluant à Simon Pelé dans la commune de Delmas dont fait partie Amos St Gérard Saint Julien qui sert d’intermédiaire à Verrettes pour finaliser l’opération financière.

Selon les informations, le nommé Amos St Gérard Saint Julien participait quotidiennement à une cérémonie vaudouesque dirigée par la prêtresse Marie Eunide Pierre Sevère dans la cité de Dumarsais Estimé et se faisait passer pour un inspecteur de police affecté au commissariat de Delmas. Il se disait être capable de faciliter à de visas américains, tout en exigeant le versement d’un montant de quatre mille dollars américains payables en deux versements de deux mille dollars américains, a expliqué le chef du parquet de Saint-Marc.

Lors de son interrogatoire au bureau des affaires criminelles de la direction centrale de la Police judiciaire, le nommé Amos St Gérard Saint Julien a fait savoir qu’il a rencontré un ami de vielle date répondant au nom d’Ansy Lebrun qui l’avait affirmé être un employé de l’Ambassade américaine et qu’il avait l’habitude d’octroyer des visas américains à des citoyens pour la somme de 4,000 dollars américains, payables en deux versements de 2,000 $ USD , a indiqué le commissaire du gouvernement du parquet de Saint Marc, Me Wilkens Jules.

Questionné sur son rôle et sur l’identité des autres membres de ce réseau de faussaires, le nommé Amos St Gérard Saint Julien a déclaré que son rôle consistait à démarcher des personnes désireuses de se rendre aux États-Unis d’Amérique pour leur soutirer de l’argent. Il avait ignoré si d’autres individus ont fait partie du réseau, car, il ne fait que remettre les sommes soutirées au nommé Ansy Lebrun qui lui a remis la somme de 150 $ US par client, a mentionné le chef du parquet, lors d’une conférence tenue en son bureau à la presse régionale.

Conduits par le nommé Amos St Gérard Saint Julien, les enquêteurs du BAC, accompagnés du juge de paix de Delmas, Me Alberic Joseph Jean, une perquisition a été effectuée au domicile du nommé Ansy Lebrun et personne n’était sur les lieux, mais après une fouille systématique, des imprimantes, des passeports, et plus de 21 sceaux dont ceux des consulats américains de la République dominicaine, du Panama et aussi des bureaux publics ont été découverts, a avancé M. Jules.

Plusieurs de ces victimes dont Marie Eunide Pierre Sévère, la prêtresse, ont porté plainte contre le nommé Amos St Gérard Saint Julien et ses acolytes qui ont escroqué de chacun d’eux la somme de deux mille dollars américains.

Nixon Dénéus




Articles connexes


Afficher plus [7963]