RTPacific Contact Avis
 
25.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Remise d’un appareil C-Arm à l’hôpital général des Cayes

Remise d’un appareil C-Arm à l’hôpital général des Cayes



Le Rotary Club international a remis un appareil d’imagerie médical C-Arm aux responsables de l’hôpital Immaculée Conception des Cayes, le week-end écoulé. Cela, en vue de faciliter une meilleure approche chirurgicale au sein de cet hôpital desservant toute la région du Sud.

L’hôpital Immaculée Conception (HIC) des Cayes est désormais doté d’un appareil intensificateur de scanner d’imagerie médical C-Arm pouvant connecter les sources de rayons X aux détecteurs de rayons X l’un à l’autre ; un don du Rotary club international. La cérémonie de la remise officielle a été faite le vendredi 25 janvier 2019 au local de l’HIC des Cayes.

Étaient présents à cette cérémonie : le gouverneur du District 7020 du Rotary international en visite en Haïti, Dr Patrick Adizua, accompagné de l’ancien gouverneur, Dr Robert Léger. Aussi, étaient présents des autorités de la municipalité des Cayes et des responsables de l’hôpital bénéficiaire.

D’une valeur de 182 mille dollars américains, cet appareil C-Arm remis aux responsables dudit hôpital facilitera les chirurgiens orthopédistes dans leurs approches chirurgicales, permettant ainsi aux médecins de suivre les progrès à tout moment, selon les donateurs. Ce qui, ajoutent-ils. Permettra un meilleur traitement efficace et plus efficient. Ce qui pourra, du même coup, être plus économique pour l’administration de l’hôpital et les patients à en croire les responsables de Rotary club international.

Fournissant une haute résolution d’images radiographiques ; ce, en temps réel, cet appareil comme tous les autres systèmes d’imagerie mobiles fait partie intégrante de la vie quotidienne des hôpitaux modernes et peut être utilisé dans différents domaines médicaux dont : l’orthopédie, la traumatologie, la chirurgie vasculaire et la cardiologie ont précisé les membres du Rotary.

Ainsi, l’hôpital Immaculée Conception des Cayes, étant un centre de référence pour tout le Grand Sud peut-elle désormais mieux desservir la population. Surtout avec le taux élevé d’accident de motocyclette qui ne cesse de faire des victimes dans la région. Grâce à ce nouveau matériel, l’HIC des Cayes pourra aussi mieux recevoir à l’avenir des équipes de chirurgiens orthopédiques venant d’autres centres hospitaliers nationaux ou internationaux permettant ainsi des échanges académiques.

Par ailleurs, les responsables de Rotary club international souhaitent, dans un avenir pas trop lointain, que l’hôpital général des Cayes soit l’un des centres de traumatologie et d’orthopédie les plus modernes d’Haïti. Ainsi promettent-ils de continuer à accompagner les responsables de l’HIC dans l’atteinte de cet objectif.

De son côté, le directeur de l’hôpital Immaculée Conception des Cayes, Joseph Yves Domerçant, dans son intervention, n’a pas voilé son contentement pour ce support de grande envergure. Il remercie les rotariens et tous ceux qui ont contribué à l’acquisition de cet appareil d’importance capitale pour ce centre hospitalier régional qui certaines fois, est dépassé par des cas faute de matériels adéquats.

Edver Serisier




Articles connexes


Afficher plus [7963]