RTPacific Contact Avis
 
24° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le MSPP lance le Plan stratégique de santé communautaire 2020-2030

Le MSPP lance le Plan stratégique de santé communautaire 2020-2030



Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) à travers sa Direction de promotion de la santé et de protection de l’environnement (DPSPE) a lancé son plan stratégique de santé communautaire. Le plan mis sur l’engagement et la participation des communautés à l’élaboration de plans et à la mise en œuvre de programmes capables de produire un impact effectif sur leur état de santé.

 Les gouvernements deviennent de plus en plus soucieux pour garantir à leurs citoyens l’exercice du droit à la santé, de nos jours. Ainsi, ils veulent mettre en place, avec la participation des communautés, des systèmes de santé résilients, solides et performants qui réduisent les dépenses ruineuses et évitables pour les services et soins de santé en privilégiant des interventions de promotion de la santé. Selon le directeur adjoint du DPSPE, Dr Roodney Dupuy, le Plan stratégique de santé communautaire 2020-2030 servira à établir les rôles et responsabilités de chaque acteur, mettre à profit les ressources communautaires disponibles, les interventions communautaires sur la stratégie des actions coordonnées progressives.

Ainsi le MSPP veut établir un cadre de référence pour la coordination, la planification et l’organisation des interventions de santé au niveau communautaire, à l’intention des différentes parties prenantes incluant les secteurs public et privé, la société civile et les communautés, pour augmenter l’accès aux soins et services des populations le plus vulnérables. Le ministère de la Santé publique et de la Population compte accroitre l’accès de la population à des services de santé de qualité au niveau de sa communauté.

« L’amélioration de l’état de santé de la population haïtienne n’a pas évolué au rythme des investissements consentis par l’État avec l’appui de la coopération externe ; les taux de morbidité et de mortalité des groupes vulnérables en particulier et de la population en général sont encore trop élevés en regard des chiffres rapportés par d’autres pays de la Caraïbe », souligne le Docteur Jean Patrick Alfred, directeur de l’Unité d’évaluation et de programmation (UEP). Pour lui, dans l’ensemble, les indicateurs de santé d’Haïti restent préoccupants. Les tableaux de morbidité et de mortalité dans la population générale sont dominés par les maladies infectieuses transmissibles et les maladies non transmissibles.

Suivant Roodney Dupuy, le MSPP a fait une revue analytique des interventions à la base communautaire suivie d’une révision des curricula de formation des agents de santé communautaire polyvalents (ASCP) et d’une cartographie des ASCP ainsi que des partenaires techniques et financiers. Selon leurs observations et l’analyse de l’existant, plusieurs initiatives communautaires sont actuellement en cours avec l’appui de différents partenaires entrainant, le plus souvent, une duplication des ressources humaines et financières sur le terrain.

« Le Plan stratégique de santé communautaire compte inclure, les grandes orientations ainsi que les objectifs à atteindre, les priorités stratégiques en lien avec les objectifs de couverture sanitaire universelle à l’horizon 2030, le plan de suivi et d’évaluation », explique le Dr Lauré Adrien, le directeur général de MSPP. Selon lui, les soins préconisés ont pour caractéristiques d’être essentiels, accessibles et universels, fournis par des agents de santé communautaire avec la participation de la population. C’est dans cette optique que le MSPP met en œuvre ce plan.

Rove Jeantuse JEAN MICHEL




Articles connexes


Afficher plus [7852]