RTPacific Contact Avis
 
28.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Funérailles de Jovenel Moise : les 22 et 23 juillet sont décrétés jours fériés

Funérailles de Jovenel Moise : les 22 et 23 juillet sont décrétés jours fériés



Selon un arrêté gouvernemental, les 22 et 23 juillet 2021 sont fériés et chômés en prévision des funérailles de Jovenel Moise qui se tiendront le 23 juillet dans la deuxième ville du pays, le Cap-Haitien. Si les préparatifs quant à l'organisation de l’enterrement se poursuivent, une note en date du 19 juillet du bureau de la Première dame affirme que Martine Moise a décidé que les dépenses liées à l’enterrement de son mari seront complètement prises en charge par la famille présidentielle.

Un arrêté pris par le gouvernement précédent celui de Ariel Henry, publié dans le journal le Moniteur, a décrété les jeudi 22 et vendredi 23 juillet 2021 jours fériés ; décision qui entre dans le cadre de l’organisation des obsèques de Jovenel Moise, assassiné dans sa résidence privée le 7 juillet 2021. Également, l’ancien Premier ministre a.i., Claude Joseph avait mis en place un comité devant organiser les funérailles nationales de l’ancien chef de l’État selon les directives du Conseil des ministres.

Cependant, en date du 19 juillet, une note du bureau de la Première dame précise que les dépenses liées à l’organisation des funérailles seront prises en charge par la famille du défunt chef de l’État, Jovenel Moïse. Dans cette note, l’ancienne Première dame a également salué et remercié la communauté nationale et internationale pour leur soutien.

Entre-temps, dans le Nord, les élus se sont concertés et ont créé un comité départemental qui devra suivre un plan relatif aux préparations des funérailles. Selon le maire adjoint du Cap-Haitien, Patrick Almonor, une coalition entre SNGRS, MTPTC et la Mairie de la ville a commencé, le mardi 20 juillet 2021, avec le nettoyage des rues.

En prélude aux funérailles, la photo du défunt sera exposée, dès mercredi, devant la Mairie. Les citoyens pourront venir lui rendre un dernier hommage, y déposer un cierge, une bougie ou des fleurs et signer le registre de condoléances. La journée du jeudi 22 débutera avec l’organisation d’une messe à la cathédrale du Cap qui sera suivie d’une marche pacifique dans la ville, toujours dans le but de rendre un dernier hommage à Jovenel Moise, fait savoir le maire adjoint. Dans l’après-midi, aura lieu également une veillée patriotique. Il invite les médias à jouer de la musique de circonstance les jeudi et vendredi. Ainsi, dans le Nord, les bars, clubs et autres lieux de réjouissances seront fermés.

Les funérailles seront chantées au domicile familial des Moise, situé entre le Cap-Haitien et Quartier Morin. Un podium est en construction, des tentes sont en train d’être installées pour permettre aux délégations de participer à la cérémonie. L’espace ne pourra pas accueillir la grande foule, fait savoir le maire adjoint, ajoutant que les invités seront déterminés selon le protocole qui n’est pas encore finalisé.

Geneviève Rose Murdith Joseph




Articles connexes


Afficher plus [8102]