RTPacific Contact Avis
 
27.83° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le centre culturel Maurice Cadet pour promouvoir l’art et la culture dans le département du Sud-Est

Le centre culturel Maurice Cadet pour promouvoir l’art et la culture dans le département du Sud-Est



Depuis un certain temps, le Centre culturel Maurice Cadet, situé à la rue Alcius Charmant, est devenu un rond point artistique et culturel dans la ville de Maurice Cadet, Jacmel. Il y a été créé dans le but de promouvoir les activités intellectuelles et professionnelles des jeunes, et de soutenir le travail des autres bibliothèques et médiathèques de la ville en apportant son support aux jeunes de Jacmel et plus particulièrement les jeunes et enfants de Lakou 34, PyeSimityè, Wolf 1,2,3 , Kilbite, Morne Sainte-Thérèse, etc. Il organise une pléiade de formations gratuites pour initier les jeunes aux métiers manuels et à l’art en général: danse, théâtre, musique et macramé.

Cet espace est le fruit de l’amour inconditionnel de plusieurs personnalités de Jacmel pour la culture. La présidente est Marie Sheila ZennyKhawly. Et, Ancion Pierre-Paul, PDG de la maison d’édition Pulùcia fait office de secrétaire général.

Pendant le début de l’année, l’équipe du centre travaille sur un calendrier des manifestations culturelles et aussi des ateliers de danse, de théâtre, de musique et d’artisanat tous les week-ends.

Le staff qui gère cet espace est très actif et permet à toutes les générations de la ville de se côtoyer lors des activités du centre. Depuis peu, le centre a initié une nouvelle rubrique : « À la rencontre des artistes et écrivains ». La première édition a eu lieu le 28 mars 2021 avec le rappeur très connu du groupe Hotmen, Djemel Basile, akaDjemfresh. Le spectacle a été présenté par Derby Bawomet et Nancy Gilot.

Pour le 4 avril 2021, le talentueux chanteur Clerval Vieillard, dit The Voice, du groupe rap Fourty-FiveSoldiers (45) a été l’invité principal. Il a parlé du projet hit Kènou lib qui a été écouté plus d’1 million de fois sur Sound Cloud. Le public était content de poser des questions aux artistes, même celles supposées plus intimes.

Le samedi 10 avril 2021, Comminuty User Group Wikimédia Haïti a animé une formation-causerie avec des interventions de RencyInson Michel et d’autres membres du groupe. Le sujet en discussion était : « Comment contribuer sur Wikipédia ». L'échange était riche en interactions. Le groupe a promis de revenir le mois prochain pour continuer la formation.

Dans les jours à venir, la direction du Centre culturel Maurice Cadet organisera une semaine consacrée à Maurice Cadet. Les hobbys du défunt constitueront le menu des activités, soit poésie, peinture, dessin, entre autres.

Alix Olivier




Articles connexes


Afficher plus [5475]