RTPacific Contact Avis
 
27.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Marly Joseph Désir : un plaisir manifeste de créer et d’exposer !

Marly Joseph Désir : un plaisir manifeste de créer et d’exposer !



Dans le palmarès de l’artiste Marly Joseph Désir, on retient plusieurs plusieurs expositions individuelles et collectives qui justifient le rayonnement de ce dessinateur et peintre, qui ne fait pas trop de bruit avec ses oeuvres en Haïti, mais pourtant très actif sur les réseaux sociaux dans ses publications sur l’art haïtien et la culture universelle.

De ses plus récentes performances, on peut citer sa participation dans : Earth Zine , Ecosse en 2021 ; We are not invisible -Silent Stories, Online Juried Exhibition, 2021 ; Green Point Earth, Londres en Angleterre en 2020.

De Nicolas Robert on retient cette phrase : « L’art illumine ce qui ternit dans l’ombre ». Cette affirmation nous fait penser au grand nombre d’artistes en Haïti, notamment ceux qui évoluent dans l’ombre du chaos qui brille dans le ciel d’Haïti. Qui sont-ils ? Comment les répertorier pour permettre à plus de personnes de se réinventer à partir de l’art ?

Dans la liste des artistes qui ont fréquenté l’École nationale des arts (ENARTS), et qui disposent d’un solide carnet d’adresses tant au niveau local qu’à l’étranger, Marly Joseph Désir a une place de choix parmi ces artistes avant-gardistes.

Désirant inscrire son nom dans l’histoire de l’art, l’artiste peintre Marly Désir nous dit qu’il est : « Vivement intéressé par la peinture moderne », ce style est devenu le moyen le plus approprié pour Désir de souligner comment le monde se révèle émotionnellement.

Dans ces témoignages, il se présente ainsi : « Après une enfance remplie d'amour pour le dessin, j’allais intégrer l'École nationale des arts (ENARTS) Haïti, et ensuite au Miami Dade College pour me perfectionner et me familiariser avec l'art professionnel et la création artistique, en m'occupant intensément des processus de pensée et des attitudes d'artistes accomplis. ».

Désir se confie : « Être connu dans le monde artistique pour son style original, sa capacité pour créer et aussi son sens esthétique ». Le médium préféré de l'artiste est l'acrylique sur canevas. Marly Désir est également historien de l'art et a reçu de nombreux prix internationaux, parmi lesquels il fait mention des distinctions suivantes : récipiendaire d'une bourse de CAA (College Art Association) en 2013, New York, États-Unis ; récipiendaire de la subvention CIMAM (International Commitee for Museums and Collection of Modern Art) en 2016, à Barcelone, Espagne ; lauréat du prix CATAPULT (Caribbean Creative Online Grant) en 2020.

Des œuvres inédites, comme des dessins à la plume, des tableaux qui sont traversés par de nombreuses tendances dans l’art contemporain. À première vue, les œuvres figuratives et les formes combinées, qui portent les marques de Marly Joseph Désir, veulent proposer ou provoquer un questionnement, une interrogation et une interpellation.

Des titres comme : Transition, Chemin de lumière, Impact du Coronavirus complètent les collections de dessins et de peinture de cet artiste qui ne vit pas de l’art uniquement, mais s'investit dans de multiples formes de production, dans une forme de récréation pour donner forme à ses inspirations.

Dans les réflexions de Séphane Théri, cette dernière nous livre cette pensée selon laquelle : « L’art nous livre et nous délivre des émotions ». Une telle affirmation suffit pour comprendre l’importance que l’art peut jouer dans la vie de cet artiste professionnel disposant d’un agenda très chargé.

Dentiste de son état, et parallèlement éducateur, ce fils d’ancien ministre de l’Éducation nationale, très célèbre de son temps, assure ses nombreuses activités professionnelles, humanistes et créatrices, avec l’espoir de contribuer dans la renaissance de cette terre qui doit obligatoirement miser sur l'éducation et la culture.

Dominique Domerçant




Articles connexes


Afficher plus [5720]