RTPacific Contact Avis
 
28.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

La ville de Fort-Liberté a reçu la première édition du festival des arts de la rue « Habitons la cité »

La ville de Fort-Liberté a reçu la première édition du festival des arts de la rue « Habitons la cité »



C'est sur le thème « Jwe pou yon demen miyò » que la ville de Fort-Liberté a accueilli du 2 au 4 septembre 2021, la première édition du Festival des arts de la rue « Habitons la cité » ,sous la direction de l'association culturelle Atelier soleil avec la participation de cinquante (50) jeunes artistes(élèves)venant des 4 communes des départements du Nord et du Nord-Est.

Causerie, parade,spectacle, concert, atelier artistique, performance de rue,théâtre et danse, tout était mélangé pour garantir un menu copieux à cette grande démonstration artistique aux centres de lecture et d'animation culturelle (CLAC) des communes de Trou-du-Nord et de Fort-Liberté .

<
Selon M. Zéphyr, Il est urgent d'agir en conséquence : faire en sorte que les jeunes peuvent croire en un avenir où ils sont les principaux bâtisseurs de ce pays. L'important est de les faire découvrir les richesses culturelles du pays tout en développant leur esprit créatif. Car le théâtre et la danse, est un moyen de lutter contre l’enfermement et le repli sur soi: « ils instaurent des passerelles entre praticiens autour du même pôle artistique. Aussi, Atelier soleil se donne le mandat d’œuvrer pour une jeunesse forte qui s’extériorise, s’affirme par le théâtre et la danse, dans un pays qui veut se retrouver. Dans tous les lieux de rencontre, il faut trouver prétexte de sensibiliser, de rappeler, de conscientiser la population à être des citoyens responsables. Il y a qu’un élément pour atteindre de tels objectifs : la culture », a poursuivi le comédien qui a rappelé la célèbre citation de Dany Laferrière : « C’est la culture qui sauvera ce pays ».

« Habitons la cité », est un projet qui vise à offrir aux jeunes, une formation pratique en art de la rue dispensée par des formateurs nationaux et internationaux, qui aboutira par un festival de théâtre de rue, de performance musicale, d’exposition artisanale et de fruits », a déclaré, de son côté, Wedlyne Jacques, présidente de l'association culturelle Atelier soleil.

« Pour matérialiser ces rêves du mois de juin à août 2021, Atelier soleil, de concert avec un collectif de comédiens, de danseurs, de marionnettistes et de metteurs en scène, a mis en œuvre le projet dans les villes du Cap-Haïtien, de Fort-Liberté, de Trou-du-Nord et de Milot afin de mobiliser et initier les jeunes désireux de faire du théâtre de rue, de la performance artistique de rue et à la construction de marionnettes géantes. Ces jeunes de ces communes ont organisé par la suite, en brigade d’intervention artistique pour développer, avec les différentes ONG, des modules de sensibilisation pouvant aider à améliorer la vie de la population>>, selon ce qu'ont informé les responsables de l'atelier Soleil.

« Donner un accompagnement artistique et touristique à 50 jeunes vivants dans les communes du Cap-Haïtien, Trou du Nord ,Milot et Fort-Liberté ; dynamiser la créativité artistique et touristique de ces jeunes au service et monter des brigades d’intervention théâtrale dans les quatre communes ; renforcer les liens sociaux et culturels dans les communes précitées par le truchement d’un festival des arts de la rue ; mettre en valeur les patrimoines tangibles et intangibles de la commune hôte du festival et ; participer au processus de réinsertion des jeunes dans le développement durable du pays sont les objectifs que poursuivait cette première édition du festival des arts de la rue,selonWootznay Durosier directeur artistique à Atelier soleil.




Articles connexes


Afficher plus [5732]