RTPacific Contact Avis
 
27.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Trente et une années d’existence pour le club culturel Explosion

Trente et une années d’existence pour le club culturel Explosion



Pour ses 31 années de fondation, le club culturel Explosion, fondé le 31 août 1990 par Joseph Faustin, a offert au public jacmélien une soirée culturelle baptisée : Une histoire de femmes en hommage aux femmes ayant marqué l’histoire d’Haïti.

Deux heures et demie durant, le public select et éclectique buvait les paroles des différentes personnalités de neuf des femmes de caractère, d’état et guerrières représentées dans des sketchs. De la reine Anacaona à Michaëlle Craan en passant par Dame Sara, Explosion explorait l’histoire des femmes les plus importantes d’Haïti pour proposer à la jeunesse des modèles à suivre. Sketchs, danses, discours, applaudissements rythmaient cette soirée largement dominée par le son du tambour.

Des artisans, des charpentiers et des spécialistes en décoration ont transformé la place Toussaint Louverture en une vaste salle de théâtre à ciel ouvert pour recevoir cet événement culturel majeur, le plus important pour le week-end du 28 août à Jacmel. La brise vespérale de la baie de Jacmel enveloppait l’assistance rendant ainsi supportable la chaleur atroce de cette saison estivale. Fresco en main pour certains, bière et rhum pour d’autres, le public sirotait chaque seconde de ce spectacle offert par Explosion.

« Nous n’avons pas le cœur à la fête. Notre pays va mal. Nous avons décidé de commémorer nos 31 années de fondation en rendant hommage à des femmes comme Sanite Bélair, Marie Félicité Claire Heureuse, Michaëlle Craan, et les Dames Sara, un des piliers importants de l’économie du pays », a expliqué M.r Pascarin Raymond PDG du groupe.

Nancy Gilot, Miss Jacmel International Junior Haïti, comme maitresse de cérémonie, ne pouvait cacher son extase à l’issu de la soirée :« ….J’ai surtout été attirée par la thématique. Au début les gens croient qu’on allait parle de l’histoire d’une femme, mais au fur et à mesure que le spectacle se déployait, les gens, moi comprise, comprenaient qu’ils s’agissaient de neuf femmes dont Michaëlle Craan qui vit encore à Jacmel, une représentante des Dames Sara. J’ai été charmée par la tirade de Catherine Flon, et la représentante des Dames Sara. J’estime que ce spectacle de par sa nature donne un coup de jeunesse à Jacmel…. J’étais étonné de voir également le public présent malgré cette conjoncture socio politique difficile. Le public exprimait sa soif de ces genres de soirées. Je profite de cette occasion pour féliciter madame Loudie César, Mme Marie Ange Noël, les sœurs Lafleur, Carline et Nadia qui, toujours, encouragent ces genres d’activités »

Le rôle de Catherine Flon a été endossé par Ashanti Raymond, une adolescente de 13 ans . Celle-ci a été ravie de jouer ce rôle qui, selon elle, lui révèle avec plus de profondeur cette héroïne haïtienne.

« Catherine Flon, m’inspire et me pousse à poser des actions colossales pour marquer l’histoire du pays », a révélé Mlle Raymond.

Mlle Georges Westalia, elle, assurait le rôle de Cecile Fatiman, co-organisatrice de la célèbre cérémonie du Bois Caiman.

« J’ai dépensé beaucoup d’énergie à jouer ce rôle et j’ai conclu qu’il ne faut pas que nous nous laissions embobiner par les blancs qui nous parle de cette soirée du 14 aout 1791… dommage que les Haïtiens d’aujourd’hui par leur comportement essaient d’annihiler la cérémonie du bois Caïman » a commenté Mlle Georges.

La commémoration des 31 ans du club culturel Explosion s’est poursuivie jusqu’au mercredi 1er septembre

Darialine Jean Baptiste




Articles connexes


Afficher plus [5732]