RTPacific Contact Avis
 
26.22° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le MDE met le cap sur la vulgarisation du document stratégique du Plan national d’Adaptation (PNA)

Le MDE met le cap sur la vulgarisation du document stratégique du Plan national d’Adaptation (PNA)



Dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre du processus du Plan national d’Adaptation (PNA), le ministère de l’Environnement (MDE) a organisé le mardi 10 août 2021, un atelier a l’intention d’une trentaine de journalistes issus de plusieurs médias de l’Aire métropolitaine de Port-au-Prince, à l’hôtel Royal Oasis. Par cet atelier, l’objectif visé est de présenter aux journalistes, aux professionnels des médias engagés dans la cause environnementale, le document de stratégie de communication pour le processus PNA d’Haïti aux fins de sensibiliser le public et également forcer les décideurs à intégrer l’adaptation dans leurs plans et politiques.

Haïti à l’instar de plusieurs autres pays est très vulnérable aux changements climatiques. Les informations révélées font croire que 96% de la population haïtienne vit constamment sous la menace d’au moins deux aléas. S’agissant des pertes économiques, les données historiques disponibles conduisent globalement à conclure que les catastrophes liées aux conditions météorologiques auraient entraîné des dommages et des pertes annuelles estimées à environ 2 % du PIB de 1975 à 2016.

Alors, étant parmi les pays les plus vulnérables aux changements climatiques, Haïti, depuis août 2019, a lancé son processus PNA pour enfin se doter de cet outil décisif dans l’augmentation de la résilience des secteurs économiques stratégiques du pays, a indiqué le MDE dans sa mise en contexte.

De ce fait, Haïti a élaboré en 2016 et validé en mars 2017 sa Politique nationale de lutte contre les Changements climatiques (PNCC), consacrant le PNA comme un vrai moteur pour la mise en œuvre de la composante « Adaptation » de la Contribution prévue et déterminée au niveau national élaboré en 2015 en prélude à la participation du pays à la COP 21 à Paris.

Le Plan national d’Adaptation (PNA) d’après les intervenants de cet atelier, va permettre Haïti d’intégrer pleinement la question d’adaptation au changement climatique dans la planification du développement au niveau national, d’une part, de consolider l’économie et d’adopter une approche cohérente et stratégique en matière de lutte contre le changement climatique, de l’autre part.

Cependant, pour faciliter la compréhension sur l’articulation et la réussite des actions d’adaptation aux changements climatiques, les autorités environnementales restent convaincues que la capacité des journalistes doit-être renforcée. C’est ainsi que les responsables ont décidé d’offrir cet atelier de aux travailleurs de la presse en vue de les doter des notions environnementales pour pouvoir alimenter l’opinion publique. Le document de stratégie de communication pour le processus PNA d’Haïti pour une meilleure appropriation et un bon usage dans le cadre de la mise en œuvre du processus PNA a été présenté également aux participants.

Le directeur de l’Observatoire national de la qualité de l’environnement et de la vulnérabilité (ONQEV), Raoul Vital, dans ses interventions a fait savoir que l’objectif visé via cet atelier, est d’arriver à une diffusion massive et effective des informations sur le processus PNA pour une intégration efficace de l’adaptation dans les processus de coordination, de planification et de budgétisation aux niveaux national et local afin qu’Haïti soit mieux préparé pour faire face aux changements climatiques.

Cette stratégie de communication, soutient-il, est un document élaboré pour mobiliser des structures existantes (à savoir le système de réseautage international dans le domaine des changements climatiques, le Comité national des Changements climatiques et le Système d’Information environnementale notamment) pour guider à court et à moyen terme le gouvernement haïtien sur la manière d’utiliser efficacement les communications stratégiques en appui à son PNA, communiquer auprès de ses partenaires et de l’ensemble des secteurs concernés ses priorités en matière d’adaptation et d’atténuation, et enfin amener la population haïtienne à changer d’attitudes vis-à-vis des changements climatiques.

Il est important de souligner que les intervenants de cet atelier étaient au nombre de trois. Dans un premier temps, Raoul Vital a permis aux participants de connaitre le rôle de l’adaptation dans la lutte contre les changements climatiques. En second temps, Vovener de Verlands Edmond a fait une présentation sur le processus du PNA. Cet atelier a été clôturé par l’intervention de Patrick Saint-Pre, sur la présentation du document de stratégie de communication : outils et techniques pour mieux communiquer sur le processus PNA

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [3175]