RTPacific Contact Avis
 
29.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Les lauréats de la première édition du « concours de reportages sur l'Économie en Haïti » sont connus

Les lauréats de la première édition du « concours de reportages sur l'Économie en Haïti » sont connus



Lancée le 14 mai 2021, la première édition du « concours de Reportages sur l'Économie en Haïti » organisée par l’Association haïtienne de Journalistes économiques pour le Développement durable (AHJEDD) arrive à son terme lors d’une cérémonie déroulée ce jeudi 26 août 2021 à l’hôtel Royal Oasis, les responsables de l’AHJEDD ont permis au grand public de connaitre les noms des gagnants de cette première édition qui comptait 40 journalistes participants issus dans neuf départements du pays.

Ce jeudi, une cérémonie a eu lieu à l’hôtel Royal Oasis pour la remise des prix aux gagnants du « Concours de Reportages sur l'Économie en Haïti ». Adressé aux journalistes haïtiens, ce concours a été organisé dans l’optique de valoriser les professionnels de la presse, notamment ceux ayant une sensibilité pour des sujets économiques, ont affirmé les organisateurs.

Pour cette première édition, l’AHJEDD a fait choix de Jacques Desrosiers, secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens (AJH), de Jacky Marc et de Kettia Marcellus pour juger les travaux de reportage réalisés par les 16 journalistes finalistes, dont huit dans la catégorie audiovisuelle, quatre dans la presse écrite et quatre dans la catégorie radiophonique.

Après le choix des membres de jury, c’est la journaliste de la radio Vision 2000, Marie André Belange qui est lauréate de la catégorie radiophonique pour son reportage intitulé : « Haïti Covid-19 ou rendez-vous manqué pour le secteur touristique ».

Dans la catégorie audiovisuelle, c’est un journaliste de la Cité de l’Indépendance (Gonaïves) répondant au nom de Ronel Paul qui a décroché le titre de champion dans ce concours. Journaliste de Zoom Haïti et correspondant de RFI aux Gonaïves, Ronel Paul a été récompensé pour avoir réalisé son reportage sur le domaine de l’urbanisation. « Les effets de la construction anarchique et de l’urbanisation non contrôlée dans la plaine des Gonaïves ».

Pour parler de son sujet de reportage, le natif des Gonaïves a fait savoir qu'Haïti est dépourvu du plan d’urbanisation. Les gens en profitent pour construire n’importe où et les espaces cultivables ne sont pas épargnés. « La plaine des Gonaïves jadis considérée comme l’un des greniers du département de l’Artibonite est aujourd’hui devenue une cité résidentielle », a expliqué le vainqueur de la catégorie audiovisuelle, dans son travail qui a été supervisé par le journaliste Serginho Lindor.

Considérant qu’Haïti est un pays essentiellement agricole, le correspondant de RFI aux Gonaïves estime que cette urbanisation non contrôlée a de grandes conséquences sur la production agricole et par ricochet sur l’économie haïtienne.

Quant à Robenson Bertrand, il se voit distingué dans la catégorie Presse écrite. Son sujet de reportage a été réalisé sur l’entrepreneuriat avec cette formulation : « Entreprendre en Haïti, un acte de foi ».

Après la publication des résultats, l’AHJEDD a donné à chacun des lauréats de ce concours, un trophée et un lot de primes. Grâce au support de la compagnie aérienne Sunrise Airways, l’AHJEDD a offert à chaque gagnant un billet d’avion aller-retour pour des voyages locaux, des livres sur l’économie et la finance, téléphone, plan internet entre autres.

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [3175]