RTPacific Contact Avis
 
27.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le Japon renforce les capacités logistiques du MARNDR en équipements agricoles

Le Japon renforce les capacités logistiques du MARNDR en équipements agricoles



Dans le cadre d’un Programme de développement économique et social, le gouvernement japonais a remis au gouvernement haïtien un lot d’équipements agricoles. C’est le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), Agr Bredy Charlot qui a reçu ce don au nom du gouvernement et du peuple haïtien, lors d’une cérémonie organisée au ministère, le vendredi 3 septembre 2021.

Le Japon réaffirme son engagement à Haïti. À travers un don d’équipements, le gouvernement japonais appuie le MARNDR pour booster le secteur agricole. Ainsi, dans la matinée du vendredi 3 septembre 2021, l’ambassadeur de la République du Japon accrédité en Haïti, Mitsuaki Mizuno a procédé à la remise de 22 tracteurs et d’une fourreuse au ministre de l’Agriculture, Agr Bredy Charlot.

D’une valeur de 500 millions de yens japonais soit équivalant à 4,5 millions de dollars américains, cette nouvelle contribution japonaise résulte des échanges de note signés le 23 octobre 2018 entre l’État haïtien et le gouvernement japonais dans le cadre d’un programme de développement économique et social, a fait savoir les responsables, affirmant que ce don vise à aider le secteur agricole affecté par le séisme du 14 aout 2021 tout en contribuant aux efforts du gouvernement pour la réalisation de l’augmentation de la production alimentaire.

Selon l’ambassadeur de la République du Japon accrédité en Haïti, Mitsuaki Mizuno, ce don du peuple japonais à la population haïtienne témoigne la solidarité du gouvernement japonais au peuple haïtien.

Cependant, dans la lutte contre l’éradication de la faim et de la pauvreté en Haïti, le diplomate reste convaincu que le secteur agricole doit-être renforcé. Étant donné que l’agriculture est secteur clé de l’économie haïtienne, une meilleure utilisation de ces équipements agricoles selon l’ambassadeur parviendra à contribuer de façon significative à la réduction de l’insécurité alimentaire et la pauvreté à travers l’amélioration des revenus agricoles des agriculteurs et des membres de la population touchés par la crise alimentaire.

« C’est avec une joie immense et un grand honneur que je procède ce matin à la réception officielle de ces équipements agricoles achetés dans le cadre du programme de développement économique et social supporté par le gouvernement japonais », a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), Agr Bredy Charlot en reconnaissance à l’acte posé par le gouvernement japonais.

En outre, le ministre a salué l’aide du Japon dans le secteur agricole pour améliorer le bien-être de la population haïtienne. « Par ce geste, le Japon contribue à l’amélioration du cadre d’intervention au niveau du MARNDR et profit du secteur agricole », a indiqué le ministre chargé de mener la politique agricole du gouvernement. Toutefois, Agr Bredy Charlot a rassuré l’ambassadeur de Japon en lui disant que son administration prendra des dispositions en vue de protéger ces nouveaux équipements mis au service du secteur agricole haïtien.

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [3172]