RTPacific Contact Avis
 
27.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

La SHHGG salue le départ de Denise Hector

La SHHGG salue le départ de Denise Hector



Nous avons appris avec infiniment de peine la disparition de Denise Hector, née Brutus survenue à Mexico, dans la nuit du 28 au 29 aout 2021.

Denise a été la compagne et l’épouse de feu Michel Hector, Président d’honneur de la Societe Haïtienne d’Histoire de Géographie et de Géologie. Avec cette disparition prend fin tout un large pan de notre histoire contemporaine.

Ce couple a pendant longtemps soutenu et participé de manière active à toutes les luttes du peuple haïtien pour son émancipation. C’est au cours de l’année 1965, que Denise et Michel durant la terrible répression anticommuniste ont été contraints de partir pour l’exil afin de ne pas être broyés par la machine du régime duvalierien. Apres maints séjours à Cuba, en France, ils s’étaient finalement établis à Mexico ou ont grandi leurs enfants.

C’est en l’année 1986, qu’ils ont choisi de revenir, tout juste quelques temps après l’effondrement du régime des Duvalier, pour se mettre a la disposition de leur pays.

L’image de Denise et de Michel restera pendant longtemps attachée à une tradition qui de plus en plus se perd celle de la tenue à travers la ville, de la pratique des salons. Leur salon, c’était dans la cour de leur maison Sous le célèbre amandier, ou se retrouvait le dimanche bon nombre d’amis.es, d’écrivain.es d’intellectuel.les éprouvés, autour du couple parler de tout, mais surtout d’Haïti, de sa production, de son devenir. Michel, avec sa convivialité légendaire, son sens de l’amitié et entouré de la ferveur de ses amis. (es) officiait, tandis que Denise veillait toujours avec sa bienveillante et intelligente autorité sur tout ce beau monde. Notre Société s’empresse de saluer la mémoire de tout cet échantillon d’haïtiens et d’haïtiennes regroupé. (e)s sous cet amandier où tant d’œuvres, de textes de qualité, d’articles ont été souvent conçus. Elle salue aussi tous les membres de la vaste cour des Magloire qui pleurent aujourd’hui Denise, longtemps considérée comme l’une des incarnations de l’esprit de cet espace désormais historique.

Cette perte cruelle, plus de deux ans après le départ de Michel, est douloureusement ressentie par notre Société.

Tout en saluant le départ de ces deux êtres chers qui ont étroitement mêlé leurs parcours tout de dignité au destin de leur pays, la SHHGG exprime aux enfants ; aux petits enfants de Denise à ses amis, ses autres proches ses condoléances les plus émues.

Pour le Conseil de direction de la SHHGG :
Pierre Buteau




Articles connexes


Afficher plus [4317]