RTPacific Contact Avis
 
29.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Gold Cup : les Grenadiers éliminés au premier tour, une histoire qui se répète trop souvent!

Gold Cup : les Grenadiers éliminés au premier tour, une histoire qui se répète trop souvent!



3 matchs de calvaire. Les Grenadiers ont juste eu le temps de jouer à la Gold Cup 2021 pour quitter la compétition dès le premier tour laissant l’image d’une sélection manquant de réalisme et s’épuisant rapidement. Le Onze national s’est ouvert les portes de la sortie à cette phase pour la 4e fois de son histoire, cycle qui s’était arrêté en 2013. Une situation relevant pratiquement de l’ineptie pour une nation qui s’est hissée dans le dernier carré il y a 2 ans.

La sélection haïtienne avait toujours été quart de finaliste au moins depuis 2015 sauf en 2017 quand elle n’a pas pu disputer la compétition. Cette équipe-là, décimée par la Covid-19 avec 9 joueurs qui ont été testés positifs, sans oublier les cas de blessure et le manque d’organisation, a mal joué pendant la compétition, mais elle atteint tout de même un stade de délitement qu’elle n’avait plus connu depuis 8 ans.

L’histoire des Grenadiers à la Gold Cup remonte à 2000, à cette époque-là, Manno Sanon avait conduit les Johny Descolines, Golman Pierre, Jean Roland Dartiguenave, Didier Menard à cette fameuse compétition qui était un peu inconnue pour le grand public haïtien. Le résultat, c’était une élimination au premier tour avec un nul contre le Pérou (1-1) et une défaite contre les États-Unis (3-0).

La seconde fois c’était en 2007 avec l’équipe de Luis Amelio Garcia qui contenait les Eliphène Cadet, Stéphane Guillaume, Pierre Richard Bruny, Gabbart Fénelon, Alexandre Boucicaut pour ne citer que ceux-là. Et la dernière fois, comme on vient de le mentionner remonte à 2013 ou Jean-Jacques Pierre lui-même était dans ce groupe qui a été éliminé suite à un penalty scandaleux face à Salvador accordé par l’arbitre portoricain, Javier Santos.

À noter que, pour ces 8 participations à la Gold Cup, l’équipe d’Haïti a atteint les quarts de finale à 3 reprises et une fois les demies.

Gary ELIÉZER




Articles connexes


Afficher plus [2748]