RTPacific Contact Avis
 
29.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

"Une Politique publique en matière des droits de l'homme est la véritable issue pour redresser la situation et rétablir la confiance de l'État"

"Une Politique publique en matière des droits de l'homme est la véritable issue pour redresser la situation et rétablir la confiance de l'État"



«Sommes-nous en dictature en Haïti aujourd’hui ? »

Haïti depuis plus de 30 années fait face à un ensemble de crises mutlidimentionnelles qui ne cessent d'affecter toutes les couches sociales du pays. Ces crises sont d'ordre politique, économique et social qui n'ont jamais été appréciées ou abordées par aucune autorité de l'état de manière exhaustive en vue de produire une réflexion sur l'élaboration d'un document de politique publique des droits de l'homme.

Il est important entre temps de préciser que les droits de l'homme sont des droits inhérents, indivisibles et imprescriptibles à la vie et à la dignité humaine. Par conséquent, une politique orientée vers les droits de l'homme permet non seulement, une meilleure compréhension du domaine, mais aussi construire un outil stratégique et approprié pour mieux apprécier en terme de perspective et donner de meilleur résultat.

Selon Harold D. Lasswel, un des pères fondateurs de la discipline, déclarait en 1936 que la politique était un processus par lequel était déterminé« Who gets what, when and how ? » (qui obtient quoi, quand et comment ?)dans la société. Plus récemment, un grand spécialiste américain de la discipline, Thomas Dye, avançait qu'il s'agissait de « tout ce que les gouvernements choisissent de faire ou de ne pas faire». Pour Leslie Pal, auteur de référence au Canada, les politiques publiques représentent « une série d'actions ou d'inactions que des autorités publiques choisissent d'adopter pour régler un problème ou un ensemble de problèmes ». Pour les auteurs français Yves Mény et Jean-Claude Thoenig', elles sont « l'action des autorités publiques ».

En fait, une politique publique c'est l'énoncé des orientations et des objectifs d'un gouvernement ou d'une collectivité sur un sujet d'intérêt public. C'est une prise de position qui peut être implicite et/ou explicite et une orientation influencée par divers facteurs sociaux. C'est-à-dire un instrument étatique à travers lequel des grandes décisions sont prises sur mesure en vue d'inciter le progrès dans un ou plusieurs secteurs déterminés.

Dans le cas d'Haïti , y'a-t-il déjà une telle volonté politique d'élaboration d'un tel document? S'il y en avait un, assurément il n'a pas été présenté aux forces vives du pays.

En effet, il est important de signaler que l'élaboration d'une politique publique n'est pas le fait des seuls fonctionnaires et autres représentants de l'État, mais implique une diversité d'acteurs ou représentants de la société civile telle que : groupes d'intérêts, citoyens, mouvements sociaux, etc.

Donc les réponses que nous souhaitons tous en terme de satisfactions ne seront pas réalisées en claquant les doigts, mais en faisant appel aux spécialistes en la matière. Je propose la création d'une cellule indépendante responsable des études et l'élaboration des politiques publiques en vue faire face aux divers problèmes d'intérêts publics.

Les politiques publiques sont donc des outils et des moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour atteindre des objectifs dans des domaines particuliers de la société. Donc si l'on veut réellement redresser la situation et établir la confiance de l'État, une politique publique des droits de l'homme c'est la véritable issue.

Me Louimann MACEUS, Av.




Articles connexes


Afficher plus [1962]