RTPacific Contact Avis
 
25.92° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le temps est venu pour Haïti d'avoir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine

Le temps est venu pour Haïti d'avoir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine



La politique étrangère gagnant-gagnant de la Chine aide très bien l'Afrique. Des milliards de dollars chinois sont investis en Afrique chaque année, créant des milliers et des milliers d'emplois pour les Africains. Les plus gros problèmes actuellement auxquels sont confrontés les pays africains sont les réformes institutionnelles. Sans réformes institutionnelles, les aides chinoises ne suffiront pas à lutter contre la pauvreté et l'insécurité publique en Afrique. Mon rêve est d'écrire un jour un livre sur les réformes institutionnelles en Afrique afin que le peuple africain puisse bénéficier de l'aide que le peuple chinois lui apporte.

Haïti est l'un des derniers pays à ne pas avoir de relations avec l'Afrique. Un pays comme Madagascar entretient des relations avec la Chine depuis 1972. C'est l'un des pays les plus pauvres d'Afrique. L'un des problèmes clés à Madagascar est la rupture du gouvernement. Les institutions du gouvernement ont besoin d'être réformées pour que l'aide chinoise ait un impact majeur sur le pays. Personnellement, je pense qu'il est temps pour Haïti d'avoir des relations avec la Chine. Pour que cela se produise, les grandes élites du pays doivent pousser de toute leur âme pour en faire une réalité. Haïti entretient cette relation avec Taïwan depuis 1956. Cela ne nous impacte pas positivement. La République dominicaine a officialisé ses relations avec la Chine depuis 2018. Elle en a énormément profité. Je ne suis pas un critique de Taïwan mais cette relation doit être abandonnée. Je ne pense pas que les autres pays se trompent en ayant une relation sérieuse avec la Chine. Le temps est venu pour Haïti d'avoir cette relation avec la Chine qui peut énormément profiter au pays.

Les Chinois sont fortement concentrés dans la réparation des routes, des bâtiments gouvernementaux, des écoles, etc. en Afrique. Ils peuvent faire la même chose pour nous en Haïti. Ce niveau de pauvreté et de dysfonctionnement des infrastructures nécessite une réflexion stratégique afin de voir des améliorations majeures en Haïti. Les Chinois apportent exactement cela. Ils apportent de grands projets sur la table à un prix bon marché. Ils sont une bénédiction pour l'Afrique et ils peuvent être une bénédiction pour nous en Haïti. Le commerce entre l'Afrique et la Chine dépasse les 200 milliards de dollars en 2021. Plus de 10 000 entreprises chinoises opèrent actuellement en Afrique. L'infrastructure est ce dont l'Afrique a le plus besoin et l'infrastructure est ce dont la Chine est équipée pour fournir. La Chine a été le principal acteur du boom des infrastructures en Afrique. Ils ont plus de 44% des projets. Les Européens occupent la deuxième place avec environ 30 % et les États-Unis à 6 %. 1/3 du pétrole chinois provient d'Afrique. Avec l'aide des Chinois, l'Afrique est devenue la région urbaine la plus rapide au monde avec des millions de personnes se déplaçant vers les villes. L'économiste Magazine prédit que l'Afrique est le lieu de la 4e révolution industrielle à cause des Chinois.

Les anciens présidents d’Haïti ont fait de gros dégâts au pays en n'ayant pas de relations avec la Chine. Le moment est venu pour que cela se produise. Vous êtes peut-être comme moi. Je n'ai pas le pouvoir de faire en sorte que la relation se produise politiquement, mais je peux écrire à ce sujet. Je veux que vous partagiez cet article jusqu'à ce que cette information atteigne les personnes au pouvoir qui doivent penser différemment en ce qui concerne la politique étrangère du pays. Si vous pouvez faire partie d'un mouvement qui veut une relation entre Haïti et la Chine, faites-le maintenant. Il me semble que nous voulons une politique étrangère basée sur l'amour. La politique étrangère ne doit pas être fondée sur l'amour, elle doit être fondée sur l'intérêt. Les Chinois ont plus pour nous et les Taïwanais en ont moins. C'est l'essentiel ici. Je veux que la relation entre Taïwan et Haïti se termine aujourd'hui et que la relation entre Haïti et la Chine ait lieu maintenant

Archange Deshommes, Auteur du livre, Démocratie pour la crise haïtienne : Des idées pour les réformes politiques en Haïti ( disponible sur Adeshommes@hotmail.com / Amazon.com)

Auteur de plus de 50 articles sur Haïti et le monde

Adeshommes@hotmail.com




Articles connexes


Afficher plus [2051]