Du sang neuf dans l’édition en Haïti

Les Éditions Varella est une maison d’édition numérique qui a commencé officiellement au tout début du mois de janvier 2023. L’équipe de rédaction de la jeune maison d’édition a accepté de nous entretenir sur son histoire ainsi que sur quelques détails en rapport à l’organisation d’un concours de poésie.

Le National : Qu’est-ce qui vous a amené à créer Les Éditions Varella ? Comment a commencé l’aventure de votre maison d’édition ?

Éditions Varella : Elle est créée dans le but de proposer un service global aux auteurs haïtiens. Rendre leurs livres disponibles en Haïti ainsi qu’à l’étranger et sur plus de 150 plateformes de vente en ligne.

  1. b. Jean-Richardly Pierre, fondateur des Éditions Varella, est écrivain et poète. Il est l’auteur des livres suivants : Les douleurs de l’imperfection (poésie), Sortir de l’ombre : L’incontournable Guy Wéwé (biographie), L’art de survivre en Haïti (récit) et Survivant (à paraître). Formé à l’Inuka, il est un passionné de littérature et de l’entrepreneuriat numérique.

 

  1. c. L’aventure a commencé suite à une proposition de partenariat avec une maison d’édition française fin 2022.
  2. Heureusement, notre demande a eu la considération nécessaire auprès des Éditions Milot à Paris qui nous aide à distribuer nos livres partout dans le monde. Nos livres sont publiés dans différents formats.

 

L.N. : Présentez-nous l’équipe (nombre de salariés, aspect administratif, imprimeur, titres disponibles, etc.) ! Qui écrit les quatrièmes de couverture ? 

 

E.V. : Nous sommes une équipe de trois personnes expérimentées et polyvalentes. Bien évidemment, nous faisons souvent appel à des free lancers africains, haïtiens et européens pour des besoins ponctuels. Tous nos livres sont imprimés en Europe.

b. Un Sorbonnard (Donel Saint-Juste) !

 

L.N. : Votre maison d’édition couvre un domaine particulier ou acceptez-vous tous types de manuscrits ?

 

E.V. : Nous ne saurions limiter la littérature et donc nous publions tous les genres et types de livres. Nous sommes un éditeur généraliste.

 

L.N. : Comment choisissez-vous vos auteurs ? Comment envisagez-vous la relation avec vos auteurs ?

 

E.V. :  - Un seul critère : De la bonne littérature (La qualité des textes). Une relation professionnelle et cordiale tout simplement.

 

L.N. : Où pouvons-nous trouver vos livres ? (Magasins, sites Internet, librairies … ? Quelques chiffres ?

 

E.V. : En librairie et sur les sites de vente en ligne : Amazon, Fnac, eBay…) Au moins 150 sites de vente en ligne.

 

b. Une dizaine de textes déjà co-publiés avec les Éditions Milot. Notre catalogue est disponible sur notre site internet et celui des Éditions Milot.

 

L.N. : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur les nouvelles publications ?

 

E.V. : D’ici à la semaine prochaine, nous publierons les textes du jeune Poète et diplomate Méleck Jean-Baptiste.

 

Le National : Vous aurez à publier sous peu les résultats du « Concours de poésie René Depestre » (le 07 juin prochain). Quel sera le programme ?

 

Éditions Varella : Le 07 juin prochain, à 16 h, les résultats du concours seront affichés sur nos réseaux sociaux et publiés sur notre site internet et dans la presse locale et internationale. Les 25 textes sélectionnés feront l’objet d’un ouvrage collectif intitulé : « Haïti, tu renaîtras de tes cendres. »

Une aventure littéraire extraordinaire qui nous a permis de réveiller cette conscience latente chez l’Haïtien. On a reçu jusqu’ici pas mal de textes d’enfants, d’adolescents et d’adultes vivant ici et à l’étranger. Que les meilleur.e.s gagnent !

Ce livre sera conjointement publié en France et en Haïti. Les gagnant.e.s recevront leurs médailles et trophées le 13 août 2023. Et, nous publierons gratuitement les livres des grands gagnants de cette première édition.

 

 

Propos recueillis par Garens Jean-Louis

jgarens2@gmail.com

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

4 COMMENTAIRES