Haïti-Insécurité

Les bandits armés n'ont pas baissé la garde en ces périodes festives

La détérioration de la situation sécuritaire dans le pays, avec des bandits armés terrorisant la population ne donne aucun répit, notamment dans les communes de Carrefour-feuilles, Mariani, Solino et Cité Soleil. Parallèlement, les déplacés internes expriment leur mécontentement envers les autorités qui n'apportent aucun soulagement en ces temps de fêtes.

Une grande partie de la capitale reste sous le contrôle de bandes armées, de Bel-Air à Grand Ravine, de la Plaine du Cul-de-Sac à la Croix des Bouquet , de Drouillard à  Cité Soleil et Martissant, entre autres. Dans cette situation critique marquée par l'insécurité et une crise sociopolitique intense, le premier ministre a formulé des engagements en matière de reconstruction pour l'année à venir. Pendant ce temps, les bandits maintiennent leur emprise à Mariani, Carrefour-feuilles et aux alentours, créant un climat de terreur parmi la population et les déplacés internes qui lancent un appel urgent à l'aide.

Les incidents, tels que les assassinats, les enlèvements continuent d'être le quotidien de la population haïtienne. Par ailleurs, la capacité de la Police nationale haïtienne à faire face à cette situation se détériore. 

En effet, plus de 1600 policiers ont fui le pays pour seulement l’année  2023, a souligné la représentante du Secrétaire général des Nations unies en Haïti et cheffe du bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), Maria Isabel Salvador. Des données reprises lors d’une rencontre avec des journalistes, le 18 décembre dernier, à New York, où se tenait une séance sur la situation haïtienne.

C'était également l’occasion pour le président a.i de l’Assemblée générale,  Dennis Francis, de renouveler sa confiance dans la mission multinationale de sécurité (MMSS) dont le déploiement pourra contribuer à aider à faire face à la crise sécuritaire.

Le diplomate a indiqué que l’insécurité généralisée a occasionné la fuite de 40% des agents de santé alors que 80% du territoire sont sous le contrôle des gangs armés a encore fustigé Dennis Francis ajoutant que cette situation a placé Haïti au 8e rang des pays affectés par l’insécurité alimentaire. 

Face à la persistance de l'influence des gangs sur la capitale et d'autres zones du pays, la police nationale d'Haïti a dévoilé un plan de sécurité étendu pour les festivités de fin d'année. Le porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers, a affirmé que la présence policière sera renforcée à la fois dans l'aire métropolitaine et les villes de province, ainsi que sur les principaux axes routiers.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES