Le REPT plaide pour une éducation publique et transformatrice en Haïti

Le Regroupement éducation pour toutes et tous (REPT) soutient la campagne Semaine d'action mondiale pour l’éducation (SAME 2024) dont le thème retenu pour cette année est un appel à une «éducation transformatrice». L'organisation plaide, en ce sens, pour la protection du droit à l’éducation, surtout dans les zones touchées par les conflits et appelle les responsables à une prise en charge pour une meilleure éducation publique de qualité en Haïti.

Pour marquer cette semaine mondiale de l'éducation, le REPT a organisé une conférence autour de l’éducation publique en Haïti et comment celle-ci peut devenir une éducation transformatrice? Selon le directeur exécutif de l'institution, William Thélusmond, l'objectif de cette activité c'est de sensibiliser les esprits autour de l'éducation publique, développer les différents piliers qui peuvent contribuer à la transformation sociale, garantir l'autonomie des citoyens, promouvoir le respect des droits humains, entre autres.

Parallèlement, dans une note en date du jeudi 18 avril 2024, le REPT a fait savoir qu’une éducation transformatrice peut favoriser la justice sociale, la paix, l’égalité de genres et le développement durable. En ce sens, il indique qu'une telle initiative vise la défense, la protection du droit à l’éducation dans les pays touchés par des conflits, l'accessibilité au droit à l’aide humanitaire et à l’application des lois humanitaires.

«Une lutte que le REPT estime fondamentale pour les droits humains balayés, méprisés par les violences armées dans la capitale haïtienne et dans des zones avoisinantes mais aussi dans le département de l'Artibonite», fait-il savoir dans ce document.

Plus loin, le responsable du REPT s'est confié sur la nécessité d'attirer l'attention de la population Haïti et les instances concernées sur l'urgence d'une meilleure éducation publique et de qualité dans le pays. En ce sens, il encourage les acteurs locaux dont les responsables d’organisations locales à s'impliquer dans le plaidoyer en faveur du droit à l’éducation et la défense des groupes marginalisés de la société, notamment dans des villes de province où le REPT entreprend déjà cette démarche.

En effet, la Semaine d'action mondiale pour l'éducation (SAME) a été initiée par la Campagne mondiale de l'Éducation (CME) et cette dernière a été lancée par des mouvements et organisations de la société civile de différents continents pour parler d’une seule voix en faveur de l’éducation pour tous et pour toutes à travers le monde. Cette semaine a été leur 22e campagne annuelle qui se veut une occasion pour les coalitions, les Syndicats d’Enseignants et d’Enseignantes, les Étudiants et les Jeunes, les Organisations et les mouvements d’assurer le suivi auprès des gouvernements et des partenaires de développement de leurs engagements nationaux et internationaux en ce qui à trait à l'éducation.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES