Atelier de formation de l'OHDH autour du changement climatique et du développement durable

L'Observatoire Haïtien Des Droits Humains (OHDH) a organisé ce vendredi 3 mai un atelier de formation sur l'éducation environnementale dans le but de sensibiliser et de promouvoir l'action contre les changements climatiques et en faveur du développement durable. Cette formation vise 300 personnes, incluant les jeunes scolarisés, les enseignants, les représentants des collectivités locales et les associations communautaires dans les départements de l'Ouest, du Nord-Ouest, de l'Artibonite, du Nord, du Sud-Est et du Sud.

Le coordinateur de l'OHDH, Jean Ronel Sistanis, a mis l'accent sur les trois principales phases de l'atelier de formation, à savoir : la phase de sensibilisation, l'analyse des conventions des Nations Unies sur le changement climatique, et enfin les actions à entreprendre pour contraindre l'État haïtien à respecter ces lois et conventions.

« Si rien n'est fait dès maintenant, les conséquences seront dramatiques et irréversibles, non seulement pour notre environnement, mais aussi et surtout parce que les changements en cours augmentent le niveau de vulnérabilité de notre société », a-t-il fait savoir. Le constat est sans appel, depuis de nombreuses années, le thème du changement climatique fait l'objet de nombreux débats, mais nous constatons que le dérèglement du climat est principalement dû à l'activité humaine, qui représente une menace réelle pour la planète. Ce dérèglement engendre de multiples perturbations, spécialement pour les populations les plus vulnérables », a-t-il déclaré.

Invitée à prendre part à cet atelier, l'agronome Phara Joseph a attiré l'attention du public sur le sujet : « Le changement climatique correspond à une modification durable du climat au niveau planétaire ou de ses divers climats régionaux. S'il est souvent dû à des phénomènes naturels tels que les variations de l'activité solaire, il existe depuis le milieu du XIXe siècle une augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, engendrée par les activités humaines ».

L'agronome est revenu sur la révolution industrielle où les activités humaines telles que l'utilisation des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz), l'exploitation des forêts ont entraîné une augmentation de ces gaz qui se sont accumulés dans l'atmosphère, provoquant ainsi un réchauffement de la planète. Les organisateurs espèrent donc pousser les participants à changer de comportement en invitant aussi leur entourage à faire de même.

 

Gerard H Resil

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES