Le BAI critique le comportement des agents de l’ordre

Le Bureau des avocats internationaux (BAI) dénonce le comportement jugé cruel de certains policiers face à un groupe de manifestants la semaine dernière. Lors d’une conférence de presse, ce mercredi 27 janvier 2021, au local du BAI, Me Mario Joseph, responsable de cette structure, rappelle que la mission des policiers consiste à protéger et à servir, et non à faire de la répression sur de paisibles citoyens.

C’est avec un sentiment d’indignation que le responsable du Bureau des avocats internationaux, Me Mario Joseph, parle du comportement affiché par des agents de l’ordre lors des récentes journées de manifestations dans la capitale pour réclamer le départ de Jovenel Moise au pouvoir. Dans une rencontre avec la presse, ce mercredi l’homme de loi dénonce ces policiers qui, selon lui, ont outrepassé leur mission.

« Que les policiers se souviennent que leur mission est de protéger et servir », souligne l’avocat. « Nous ne sommes plus au temps des Tonton makout. Que les policiers exercent exactement ce qu’ils ont appris en formation », poursuit le responsable du BAI.

Me Mario Joseph rappelle que la Constitution confère à tous les citoyens du pays le droit de manifester contre des actes qui lui déplaisent. Il accuse le pouvoir en place d’être l’auteur des cas récents de kidnapping, en garantissant armes et munitions à des bandits.

« C’est lamentable de voir que des personnes payées avec les taxes de citoyens, déléguées pour faire de la répression sur de paisibles citoyens qui décident de manifester leur ras-le-bol face à la recrudescence de l’insécurité », déclare Me Mario Joseph, arguant que les conventions internationales donnent à chaque individu le droit de s’exprimer librement.

Par ailleurs, Me Mario Joseph dit appuyer la marche prévue par des journalistes pour protester contre l’insécurité, ce jeudi 28 janvier à Port-au-Prince. Il annonce que le BAI sera aussi de la partie pour réclamer la fin de cette vague d’insécurité dans le pays.

Il en a profité pour demander aux autorités compétentes de prendre leur responsabilité face à de nombreux citoyens vivant dans une psychose de peur à cause de l’insécurité.

Moise Saint-Eloi

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES