radiotelepacific@gmail.com
Radio Pacific 101.5 fm
Culture

Clôture du concours Poésie Ado, une initiative pour initier nos jeunes à l’aventure poétique

Clôture du concours Poésie Ado, une initiative pour initier nos jeunes à l’aventure poétique

En présence de la directrice de l’Alliance française de Jacmel, Marika Makela , du directeur de ministère de la Jeunesse et des Sports (MJSAC)  Sanon Jean Claude et du PDG des éditions Pulùcia, Pierre-Paul Ancion, s’est déroulée, le 26 décembre 2021 à l’hôtel Cap Lamandou , la cérémonie de remise de primes aux trois finalistes de la deuxième édition du concours « Poésie Ado » une initiative de Wilbens Jeudy, d’Edwin Pascarin Raymond de Destiné Bertrand  et des éditions Pulùcia. Dronnette Jean Marc Kerr est le lauréat de la deuxième édition, coordonnée par Darialine Jean Baptiste animatrice culturelle et journaliste .

« Nwèl goudougoudou »  était  le thème de cette édition. Il a été choisi dans le but d’inviter les adolescents à s’habituer à ce phénomène naturel récurrent en Haïti et dans d’autres pays dans le monde. C’était aussi une occasion de les sensibiliser sur des problèmes actuels. Le jury était composé des poètes: Inema jeudy, Handgod Abraham et du professeur Jean Élie Gilles

« Moun pati, moun pran plezi

Nwèl goudougou, se yon nwel san soulye

San rad pou mete, ni jwèt pou timoun jwe »

Les vers du lauréat reflètent  la réalité des festivités de Noël en  Haïti en cette fin d’année 2021. Le poète se montre conscient et concerné par la situation du pays. Tous ses ressentis se laissent transpirer dans son texte aux effusions lyriques.  Dronnette, élève du NS1 au collège Hosana, est natif de Jacmel. Il est un passionné de la poésie et fait de la lecture son lieu de rêve, de création et d’imagination.

Le directeur du MJSAC  a salué la capacité de ces trois jeunes qui ont été sélectionnés. Il en a profité pour encourager les parents à être toujours présents aux côtés de leurs enfants dans leurs études scolaires et aussi dans leur passion.  

Madame Makela, de son côté, a fait une vibrante plaidoirie en faveur de la lecture. Son intervention était en effet articulée sur l’importance de la lecture qui enrichit l’esprit.

« … Pour bien écrire, les ados doivent faire des livres leur ami », a avancé Mme Makela.

«  Découvrit les talents n’est pas seulement notre mission à Pulùcia, nous nous donnons aussi comme mission d’aider ses jeunes à grandir dans le monde littéraire en organisant à leur intention des ateliers de création littéraire et des concours », a déclaré pour sa part le PDG Pierre-Paul Ancion. Déjà tous les textes de ces deux éditions du concours de Poésie Ado seront publiés par la maison d’édition.

 

Darialine Jean-Baptiste

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Culture

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre