radiotelepacific@gmail.com
Radio Pacific 101.5 fm
Culture

Gran Pri KOJES 2026 décerné à Evelyne Trouillot

Gran Pri KOJES 2026 décerné à Evelyne Trouillot

L’écrivaine Évelyne Trouillot a été honorée, ce samedi 02 mai 2026 au Centre Culturel Pyepoudre lors de la dernière journée du Festival KOJES, du Gran Pri KOJES 2026, une distinction qui consacre l’ensemble de son œuvre et son apport à la littérature haïtienne.

Selon les informations disponibles sur la page Facebook de l'institution, ce prix lui a été attribué dans le cadre du Festival Kiltirèl KOJES organisé par le Kolektif Jèn Solèy, ce festival qui s'installe dans le milieu culturel haïtien comme un invénèment incontournable. L'écrivaine y est décrite comme "une voix profonde qui ne connait pas limite".

Le Gran Pri KOJES met ainsi en valeur une carrière marquée par des écrits profonds sur la mémoire, l’histoire, les injustices sociales et la condition humaine.

Cette reconnaissance s’est accompagnée d’activités littéraires, notamment une “Carte blanche” et des lectures publiques, dont celle de son roman Rosalie l’infâme le jeudi 30 avril 2026 par Sabine Augustin et Jémima Castellie au même lieu où s'est déroulée la remise du prix.

Ce prix qui lui est décerné fait suite à une longue série de distinctions internationales et nationales comme: Prix soroptimist de la romancière francophone (2004) pour Rosalie l’infâme, Prix Beaumarchais (2005) pour son théâtre, Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde (2010) pour La mémoire aux abois, Prix Barbancourt (2015) pour Le Rond-Point.

"Peu importe l’endroit où l’on peut t’honorer et te rendre un grand hommage. Mais lorsqu’on t’honore chez toi, cet hommage est inestimable. » A déclaré l'écrivaine tout en remerciant le Kolektif Jèn Solèy.

Le Gran Pri KOJES s’inscrit donc dans une continuité logique de reconnaissance et confirme la place d’Évelyne Trouillot comme référence intellectuelle et littéraire en Haïti et dans l’espace francophone.

Alexandra Jud Chapon

0 commentaire

Les échanges courtois et argumentés font la qualité du débat.

Connectez-vous pour commenter. Un compte garantit que votre nom n'est utilisé que par vous.

Se connecter Créer un compte

Aucun commentaire pour l'instant. Soyez la première personne à réagir.

À lire également

Toute la rubrique Culture

Alertes du National

Recevez une notification sur votre téléphone ou votre ordinateur dès qu'un article paraît dans les rubriques de votre choix. Gratuit, sans inscription.

Rubriques à suivre