C’est une nouvelle phase dans ces séries de mouvements entamées par des migrants haïtiens au Chili dans l’objectif de bénéficier d’un vol pour retourner dans leur pays d’origine. Depuis le début de cette semaine, ces Haïtiens établissent leur quartier général devant l’Ambassade d’Haïti au Chili. Ils ont déjà passé deux nuits devant la représentation diplomatique de leur pays au Chili. Ces Haïtiens attendent que les autorités chiliennes ou haïtiennes prennent en charge leur retour au pays, comme cela a été pour des centaines de leurs compatriotes dans le cadre du programme de retour volontaire du gouvernement chilien. Accusant à tort ou raison la représentation diplomatique d’Haïti au Chili, les migrants haïtiens au Chili continuent de mettre la pression. En dépit des pourparlers avec l’ambassadeur qui leur demande un moratoire de dix jours pour adresser le problème, les migrants haïtiens ne veulent pas atténuer leur mouvement. Ils continuent de mettre en doute la volonté des représentants du gouvernement haïtien d’apporter une réponse réelle à leur problème. Désespérés, de nombreux Haïtiens au Chili optent pour leur retour en Haïti. Ils expliquent qu’ils ne veulent pas mourir au Chili vu les conditions difficiles auxquelles ils sont soumis. Malgré les efforts du gouvernement chilien pour supporter la population vivant sur son territoire pendant la période du Covid-19, les migrants haïtiens restent attachés à leur objectif de retour dans leur pays. Sans emploi depuis des mois, ces Haïtiens n’ont pas la possibilité de payer un billet d’avion. Ils attendent l’intervention du gouvernement chilien ou haïtien pour la prise en charge du billet d’avion. Toutefois et en réalité, ils espèrent bénéficier d’un vol humanitaire. À défaut de la reprise du programme de retour volontaire du gouvernement chilien, ils espèrent une intervention des autorités haïtiennes. Woovins St Phard

Dans une note rendue publique, le Conseil de gestion de la pandémie du coronavirus a décidé de placer le pays en alerte rouge en ce qui concerne la propagation du nouveau coronavirus. Pourtant, les interventions récentes de certaines autorités donnent l’impression que la page du coronavirus est en train d’être tournée dans le pays.

Le Conseil de gestion, selon la note, s’est réuni durant la journée du mardi 4 août 2020. Et à partir de cette réunion, il a été décidé de prendre toutes les dispositions pour alerter la population sur les dangers que représente encore la pandémie du coronavirus pour le pays. En ce sens, les autorités ont décidé en effet d’attirer l’attention de la population sur les comportements désinvoltes depuis la levée de l’État d’urgence sanitaire dans le pays, le 20 juillet dernier.

En outre, les dirigeants rappellent à toutes et à tous que la pandémie est encore active et fait rage dans des pays voisins, dont la République dominicaine qui partage la même ile avec Haïti. La maladie fait aussi rage aux États-Unis, notamment en Floride. Elle est aussi présente dans la région latino-américaine. Haïti, indique la note, fait encore face à la maladie. Chaque jour, elle continue de faire des ravages. La commission de gestion de la pandémie met en garde sur les possibilités de contamination qui existent encore au sein de la population haïtienne.

Par ailleurs, les autorités attirent l’attention sur les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites « barrières », définies au niveau national, et toutes autres mesures nécessaires suivant la nature de la pandémie, adoptées par arrêté pris en Conseil des ministres, en mai dernier. C’est un appel à la vigilance maximale faite à la population, afin de la faire savoir que le pays est toujours en alerte rouge face au danger que représente cette maladie pour la population haïtienne. Donc, le respect de toutes les mesures prises par les autorités sanitaires, dont le lavage régulier des mains, le respect de la distance de 1,50 m, le port de masque, etc., est nécessaire dans la lutte contre la maladie.

Le non-renouvellement de l’État d’urgence sanitaire ne veut pas dire que la maladie est éradiquée et que les mesures-barrières ne sont plus de mise., selon les autorités qui invitent les gens à faire preuve de responsabilité en cette période de fêtes champêtres.

Evens REGIS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES