Haïti : 20 à 44 ans, le groupe le plus infecté par la Covid-19

Tandis que le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) enregistre à date le plus grand nombre de décès à la Covid-19 parmi les personnes âgées de 45 à 64 ans, le groupe d’âge 20 à 44 ans vient en tête de liste parmi les personnes contaminées au virus.

Si en début de semaine, l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a demandé aux pays de l’Amérique latine de ne pas mettre trop rapidement fin aux mesures de confinement pour éviter toute résurgence de la Covid-19, en Haïti la propagation du virus s’accentue davantage. On s’achemine vers le pic de la pandémie. Puisque depuis en date du 1er juin 2020, le pays a dépassé la barre de 2500 cas confirmés à la Covid-19.

À l’instar des spécialistes de la santé qui n’ont jamais cessé de répéter que les personnes âgées figurent parmi les catégories vulnérables au virus, les chiffres ne viennent que confirmer leurs dires. En effet, le MSPP a recensé au 1er juin, un total de 48 décès pour tout le pays. Le groupe d’âge 45 à 64 ans compte à lui seul 18 décès et les personnes âgées de 65 ans et plus, un ensemble de 16 décès.

Dans le but de protéger les personnes âgées de l’administration publique contre la Covid-19, le Premier ministre Joseph Jouthe dans un circulaire en date du 1er juin 2020 a pris la décision de dispenser les « agents publics âgés de plus de soixante (60) ans » de se présenter au bureau. Sont aussi concernés par cette exemption de se présenter au bureau, les femmes enceintes, les agents publics souffrant de l’asthme, du diabète, de l’hypertension artérielle, les agents publics ayant des antécédents médicaux pouvant aggraver leur cas en attrapant la Covid-19 ainsi que ceux présentant les symptômes s’apparentant au virus.

Paradoxalement au groupe d’âge 45 à 64 ans où l’on enregistre le plus de décès, les personnes âgées de 20 à 44 ans sont les plus infectées à la Covid-19 suivant l’avis numéro 63 du MSPP, soit 1508 personnes. Donc, plus de la moitié de l’ensemble des cas confirmés au virus se retrouve dans cette catégorie d’âge.

Alors qu’il intervenait sous les ondes le 7 avril 2020, le directeur général du MSPP, Dr Lauré Adrien qui aujourd’hui fait office de co-président de la Commission multisectorielle de gestion de la pandémie Covid-19, avait indiqué que probablement, beaucoup de jeunes vont attraper la Covid-19. Et généralement, avait-il indiqué, ils ne vont pas développer des formes graves de la maladie. À date, la tendance se porte vers la confirmation. Cependant, des 1508 personnes âgées de 20 à 44 ans atteints du virus, le MSPP a déjà enregistré 12 décès.

Prenant la parole hier mardi 2 juin, lors d’un point de presse de la Commission multisectorielle de gestion de la pandémie Covid-19, Dr Adrien a fait savoir que l’une des raisons qui expliquent cette montée de cas positifs au virus, c’est parce que les gens n’ont pas respecté les consignes proposées au début de l’épidémie. Le DG appelle la population à prendre le plus tôt que possible, dès l’apparition des premiers signes et symptômes, le chemin des soins pour éviter toute mortalité. « C’est votre attitude, dit-il, vis-à-vis de la maladie qui va déterminer sa gravité ».

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES