Covid-19 : les mesures du Gouvernement se suivent

Alors que le ministère des Affaires étrangères adopte des mesures pour limiter le déplacement du personnel diplomatique du pays en mission, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales déconseille à la population les rassemblements non nécessaires. Ces mesures sont prises en prévention de l’introduction du Covid-19 et sa propagation dans le pays qui jusqu’au mardi 17 mars n’a recensé aucun cas.

Faisant partie des quatre pays de la Caraïbe qui ne sont pas touchés jusqu’à présent par la pandémie Covid-19, la République d’Haïti reste toujours alertée par cette maladie qui représente une menace pour la population mondiale. Après les restrictions sur les voyages d’Europe, d’Amérique latine, du Canada en provenance d’Haïti et la fermeture de la frontière avec la République voisine, le Gouvernement haïtien, par le biais du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), appelle la population à éviter les rassemblements, indépendamment de leur nature et objectif. Aux représentants du pays à l’extérieur, la Chancellerie haïtienne demande au personnel diplomatique en mission de ne pas quitter leur aire d’accréditation sans son autorisation expresse. Ces restrictions temporaires rentrent dans un cadre exceptionnel qui vise à prévenir l’introduction et contenir une possible propagation du coronavirus (COVID-19) en Haïti, précise le MICT.

Du côté du MICT, outre l’interdiction des rassemblements, ledit ministère invite les boites de nuit, les salles de spectacle et toutes autres entreprises à vocation connexe, ainsi que les différents opérateurs utilisant les espaces publics pour des activités de foule, à réduire leurs actions. Ces décisions sont prises, souligne le MICT, pour répondre aux dites recommandations conformément au protocole de la phase 1 en matière de prévention face à la pandémie COVID-19. Le titulaire des Collectivités compte sur les délégués départementaux, les vice-délégués d’arrondissements et les élus locaux afin d’ordonner, au niveau de leur juridiction respective, à dissuader tout rassemblement massif non essentiel sur tout le territoire.

Pour le ministère des Affaires étrangères, il est question de protéger le personnel diplomatique à l’extérieur du pays contre le nouveau coronavirus. Le chancelier haïtien Claude Joseph demande aux missions de définir un agenda de travail à temps partiel pour le personnel indispensable, et le reste au télétravail. Toutefois, ces mesures restrictives ne concernent pas les missions diplomatiques, les postes consulaires et les bureaux commerciaux d’Haïti ne se trouvant pas dans les aires directement affectés par la crise du Covid-19. Aux représentants en poste dans les pays affectés, Claude Joseph leur ordonne de respecter les recommandations et les mesures de santé publique prise dans les États respectifs auxquels ils sont accrédités.

D’autres institutions se préparent

Les maires des communes de la zone métropolitaine veulent s’impliquer dans la prévention de la pandémie. Eu égard à l’insalubrité qui caractérise les communes de l’aire métropolitaine, les premiers citoyens de ces communes entendent lancer le « weekend citoyen » le samedi 21 mars pour nettoyer les rues de ces communes. Au-delà du nettoyage, cette activité de deux semaines vise à sensibiliser la population sur le virus Covid-19. Si les maires peuvent s’assurer du soutien du ministère des Travaux publics, ils attendent, en revanche, la collaboration et la participation de la population pour la réussite de ces activités.

Par ailleurs, la Police nationale d’Haïti attire l’attention de son personnel sur la nécessité d’adopter un comportement adapté aux exigences de l’heure. Le directeur général Rameau Normil demande aux agents de Police de ne pas se laisser envahir par la peur. « Le moment est à la sérénité », indique-t-il. Il ordonne au personnel policier de se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau pendant 40 à 60 secondes, d’éviter tout rassemblement ou regroupement non nécessaire de personnes, d’éviter de donner la main, les accolades ou les embrassades, prioriser le salut à distance et de garder une distance de 1 à 2 mètres des personnes qui vous entourent.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES