Covid-19 : le gouvernement haïtien ferme les frontières à des étrangers en provenance des zones rouges

Dans le but d’éviter l’introduction du virus Covid-19 dans le pays, le gouvernement haïtien annonce des dispositions spéciales en rapport avec la l’accès d’une catégorie d’étrangers au territoire haïtien. Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Audain Fils Bernadel, demande aux lignes aériennes fonctionnant dans le pays d’interdire l’embarquement de tous les passagers provenant des zones rouges qui n’ont pas passé 14 jours dans une zone sans risque.

C’est par mesure de prévention de l’introduction du Covid-19 que le nouveau titulaire du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Audain Fils Bernadel, annonce cette nouvelle disposition de son ministère. À peine investi dans ses fonctions, ministre Bernadel demande aux lignes aériennes desservant le territoire national de prendre les dispositions nécessaires en vue d’interdire l’embarquement de tout passager provenant des zones n’ayant pas passé toute la période d’incubation, 14 jours. Il ordonne au directeur de l’immigration et de l’émigration de veiller à la stricte application de cette mesure.

Les zones rouges sont des lieux, pays, à haut risque de transmission du Covid-19. Selon les dernières informations mises disponibles par la direction d’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche (DELR), six pays sont classés dans les zones rouges pour Haïti. Il s’agit de la Chine, la Corée du Sud, l’Italie, l’Iran, la France et l’Allemagne. En effet, la DELR estime que les citoyens de ces pays sont exposés au risque de contamination du Covid-19 par rapport à l’évolution de l’épidémie sur le territoire de ces pays. Toutefois, les pays non cités dans cette liste sont moins exposés au nouveau coronavirus qui est déjà présent sur le continent américain, notamment en République dominicaine qui partage l’Ile avec Haïti.

Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère le Covid-19 comme une menace, le passage de l’épidémie à une pandémie est devenu réalité. De nombreux pays sont touchés. Le virus continue de se propager tandis que les réponses laboratoires et pharmaceutiques se font encore attendre. Le nombre de cas peut s’évaluer à plus de 113 000, dont près de 4 000 morts, dans 101 pays et territoires. La population mondiale est angoissée devant la menace de ce virus.

Face aux urgences de l’heure, l’OMS appelle à des actions rapides et décisives pour circonscrire le virus. Le Fonds monétaire international (FMI) priorise une réponse internationale coordonnée. Cependant, pour l’OMS, le Covid-19 pourrait être la première pandémie de l'histoire contemporaine.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES