Richy Jay remporte le prix de l’«Album de l’année» au Kilimandjaro Music Awards de Toronto

Le jeune chanteur montréalais de souche haïtienne, Richy Jay, a gagné le prix de l’«Album de l’année» au Kilimandjaro Music Awards qui s’est tenu le 19 novembre 2022 au Toronto Pavillon (Canada), selon un communiqué de Tolalito Music, le label sous lequel l’artiste évolue.

Après deux années plombées par la pandémie du Covid-19, Kilimandjaro Music Awards (KMA) fait son retour avec la cinquième édition de son événement culturel par lequel il fait la promotion des artistes africains qui évoluent en Amérique du Nord, en particulier au Canada. Richy Jay, qui en fait partie, et ce, depuis son troisième lancement en 2018 au Toronto, a remporté cette année le prix du meilleur « Album de l’année ».

Selon un communiqué, Richy Jay, considéré comme l’artiste montant de la scène musicale afro-caribéenne au Québec, a gagné ce prix pour son dernier album « Le temps » sorti le 15 mai 2022. Ce trophée traduit le fruit des efforts et la passion ainsi que son équipe. « Merci à tous ceux et toutes celles qui ont supporté et participé au projet d’album "Le temps" de Richy Jay ! Ce soir, c’était un grand moment d’émotions pour toute l’équipe de Tolalito Music ! Félicitations au grand artiste et à la grande personne que tu es ! Bravo pour ta passion et ta détermination ! », s’est exprimé le label sur sa page Facebook.

Dans un entretien accordé à Michelet Joseph, le gagnant du prix de l’« Album de l’année » n’a pas caché sa satisfaction après la remise du trophée et considère cette reconnaissance comme un stimulant. « C’est avec un sentiment de joie que j’ai reçu ce prix. Les artistes en ont besoin pour aller de l’avant et pour faire mieux de plus en plus. Il est toujours important pour un artiste de constater que son œuvre a une reconnaissance positive. C’est quelque chose qui attise la confiance en soi », a déclaré l’interprète de « Vida loca ».

Richy Jay, de son vrai nom Richard Verdieu, est un habitué du podium de Kilimandjaro Music Awards, puisqu’il a déjà été récompensé du prix Artiste de l’année en 2019 et Meilleure voix masculine en 2018, selon les propos d’Élizabeth Drapeau, directrice de Tolalito Music.

« Le temps » est un opus qui parle d’amour et de vie. Ayant souffert de la perte de son père et en même temps d’un frère, les rythmes joyeux de sa compilation apaisent la tristesse et la nostalgie qui transparaissent dans ses textes, souligne-t-on. Composé de 14 morceaux, cet album est un mélange de plusieurs rythmes musicaux, dont Afrobeat, Zouk, Kompa, Dancehall, Hip-Hop et R&B. Plusieurs artistes, à l’échelle nationale et internationale, tels que Jerry Mr. Jay (Montréal/Haïti), Abuelo (Montréal/Haïti), Haven (Montréal/Italie), Jessie Simmons (Ottawa/Haïti), Jeff Prosper (Haïti), Nodly (Montréal/Guadeloupe) et Remiray (Toronto/Cameroun) ont prêté main-forte à Richy Jay pour la réalisation de ce laser.

Richy Jay est né à Port-au-Prince et a grandi dans une famille où la musique était omniprésente. Depuis 2002, il se consacre à l’art et est initié dans la culture du rap haïtien de son époque et de son quartier – Martissant, une banlieue située au sud de Port-au-Prince – en créant son premier groupe « Hottansyon ». Il compte à son actif quatre albums : Le Temps (2022), Caribbean Soul (2019), On air (2016) et I was born to win (2015).

À propos de Kilimandjaro Music Awards

Fondé en 2015, Kilimandjaro Music Awards (KMA) est la plus importante et la plus grande cérémonie de remise de prix pour les artistes africains vivant en Amérique du Nord. L’objectif de l’événement est de promouvoir les carrières d’artistes africains et la contribution africaine au paysage culturel canadien et nord-américain diversifié. Cet événement est un grand rendez-vous de la communauté noire et est endossé par le ministère des Industries, du Patrimoine, du Sport, du Tourisme et de la Culture de l’Ontario.

 

Wilner Jean

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES