Les membres de la Commission intérimaire de l'INAGHEI installés dans leur fonction

0
938

Le Secrétaire Général de l’Université d’Etat d’Haïti, le professeur Wilson Dorlus a procédé, le lundi 18 septembre 2023 au nom du Recteur Fritz Deshommes, à l’installation des membres de la commission intérimaire de l’INAGHEI composé des professeurs Thadal Etienne, Coordonnateur ; Jacques Nelson, Vice-coordonnateur Chargé des Affaires Académiques et James Boyard, Vice-coordonnateur, Chargé de la Recherche. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’institut en présence des membres du corps professoral, du corps estudiantin et du personnel administratif. Le Recteur Fritz Deshommes avait déjà investi dans leur fonction les trois membres de ce conseil décanal intérimaire le jeudi 14 septembre 2023 au rectorat de l’UEH.

Le Secrétaire Général de l’UEH, professeur Wilson Dorlus, dans sa prise de parole a retracé le processus ayant abouti à la nomination de cette commission. Il a par ailleurs sollicité l’apport de toutes les composantes de la communauté inagheienne pour la pleine réussite de la mission de ladite commission. Car, dit-il, il faut retourner l’INAGHEI à ses capacités d’autres fois. « Le Conseil de l’Université et le Conseil Exécutif vous invitent à accompagner la nouvelle équipe afin de permettre à l’INAGHEI de fonctionner sur de nouvelles bases toujours dans l’intérêt de la communauté », a relaté le Secrétaire Général de l’UEH.

Le professeur Dorlus a promis un accompagnement substantiel du rectorat à tous les niveaux pour permettre aux membres de la structure de mener à bon port cette entité de l’UEH.

Convaincu de la contribution cruciale que va apporter le nouveau conseil intérimaire de gestion, le Secrétaire Général de l’INAGHEI, professeur Georges Toussaint requiert la collaboration de tout un chacun. « En travaillant ensemble, en favorisant un environnement de collaboration et d’écoute nous pourrons relever les défis et saisir les opportunités qui se présenteront à nous. Je vous encourage à apporter votre expertise, vos idées novatrices et à maintenir un engagement indéfectible envers nos valeurs et notre mission. Je tiens à vous assurer du soutien total de la communauté inagheienne, du corps professoral, du personnel et des étudiants. Nous sommes ici pour vous accompagner dans vos efforts », a-t-il fait savoir.

Le professeur Thadal Etienne a, de son côté, invité la communauté de l’INAGHEI à se mettre ensemble pour dépasser les conflits existants. En ce sens, au nom du Conseil intérimaire, il promet aux professeurs de créer un cadre qui facilite leur travail. « Nous sollicitons votre accompagnement. Les étudiants nous attendent. Ils nous voient, ils nous regardent. Ils aimeraient que nous soyons des modèles pour eux. Agissons avec sagesse, avec intégrité, avec compétence pour que les étudiants soient fiers de nous-mêmes », a-t-il recommandé aux professeurs.

Quant aux étudiants, le conseil intérimaire sera à leur écoute. « Le Conseil dans les limites de ses compétences est disposé à vous accompagner, à motiver les professeurs pour vous fournir ce qu’il vous faut, le personnel administratif aussi pour vous donner l’accompagnement nécessaire », a promis le professeur Etienne. Par ailleurs, tout en demandant la collaboration des membres du personnel administratif, ce dernier les appelle à respecter les principes. « Nous devons travailler en respectant les normes, les dispositions légales, les dispositions réglementaires relatives à l’administration, à la gestion des ressources humaines, à la gestion des finances publiques. Nous serons très rigoureux. Mais en même temps, nous allons communiquer pour résoudre des problèmes et avancer. Nous sommes certains que nous allons progresser durant les 18 mois que nous allons passer ensemble », a-t-il demandé.

« Nous ne sommes en face de personne. Nous sommes venus pour travailler ensemble. L’INAGHEI est un bien commun. En tant que tel, tout le monde y a accès. Cependant, il peut disparaitre, s’il n’y a pas de régulation. Nous sommes là pour faire de la régulation afin d’éviter qu’INAGHEI en tant que bien commun soit disparu. Aidez-nous à conserver, à préserver, à restaurer l’image d’antan de l’INAGHEI », a recommandé le nouveau Coordonnateur de l’INAGHEI.

 

Source: Rectorat de l'UEH

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES