Pourquoi former des cadres haïtiens autour de la Diplomatie de l’eau ?

Dans la poursuite de mes recherches sur les différents modèles d'éducation et de formation des diplomates dans le monde, et en Haïti en particulier, les problématiques autour de l'eau représentent l'un des sujets très peu abordés.   En dehors des approches classiques d'expérimentation et de développement des savoirs et des secrets diplomatiques,  à la fois institutionnelles, formelles et informelles priorisant la sécurité, les affaires et l’influence dans les relations internationales, la politique extérieure et les approches géopolitiques, il est possible de développer un nouveau modèle de diplomatie abordant l'eau au moins de trois manières. 

Dans la première approche, il s'agira de former des cadres et surtout des diplomates haïtiens capables de maîtriser tous les enjeux locaux et globaux autour de l'eau. Ces derniers devraient pouvoir se former et s'informer autour des différents agenda onusiens, des réunions, des accords, des conférences, des conventions, des conflits, des institutions et d'autres formes de représentations, de négociations et des actions visant à défendre des intérêts autour de l'eau.  

Depuis plusieurs années, l'agronome Jean André Victor figure parmi l'un des spécialistes motivés par la problématique de l'eau en Haïti, et des enjeux de cette ressource dans les possibles conflits qui pourraient surgir dans les relations entre les deux États qui partagent l'île d'Haïti. Ce qui pourrait justifier l'importance pour la République d'Haïti de consacrer une attention particulière sur l'obligation de former des ressources et des experts dans ce secteur combien stratégique et vital pour le bien-être de la population, pour la sécurité du territoire et la survie de notre État ! 

Dans la deuxième approche relative à la diplomatie de l'eau, qui prioriserait une démarche beaucoup plus pointue, il serait question de développer une dynamique scientifique et philosophique sur la possibilité pour Haïti, de développer une diplomatie de l'eau. Un tel concept prendrait en compte tous les aspects de l'eau et la possibilité pour les diplomates haïtiens de les adapter autant dans les réflexions que dans les actions qui participent à la mise en oeuvre de la fonction et des missions diplomatiques. 

Diplomatie de l'eau, ou l'art de dépasser l'approche basique visant à se confondre au liquide pour prendre la forme du vase. De façon plus profonde, philosophique, symbolique et mystique, en tenant compte de la mémoire de l'eau, ce modèle de la diplomatie de l'eau pourrait s'inspirer d'un grand nombre de citations et de sagesse influencées par les caractéristiques et dimensions de l'eau. Sans tomber dans les paroles de la chanson de Sweet Micky: "Pwason te fè dlo konfyans, men se dlo ki bouyi li", pour ne pas à crier "Oulala", elles sont nombreuses les dimensions à explorer sur le plan diplomatique pour développer une approche scientifique, technique, culturelle et stratégique autour de l'eau.   

De la diplomatie classique traditionnelle, en passant par la diplomatie d’affaires, la diplomatie de développement, ou les tentatives (désespérées, mais légitimes) pour instaurer une diplomatie culturelle, il est possible d’explorer d’autres champs thématiques (éducatifs, techniques, culturels, économiques, scientifiques, écologiques), sous forme d’autres qualificatifs capables de définir une empreinte politique et une identité diplomatique pour Haïti.

Discours politiques, décisions administratives, défilés protocolaires peuvent prendre la forme de l’eau dans toutes ses formes expressions liquides, solides et gazeuses tout en traduisant les couleurs d'Haïti. Pourquoi et comment élaborer une politique extérieure pour Haïti autour des dimensions et pouvoirs de l’eau ? Cette approche n’existe-t-elle pas déjà, mais sans être formelle ou officielle,  dans le fonctionnement des institutions publiques haïtiennes qui prennent souvent la forme du vase ? Comment de telles approches autour de la diplomatie de l'eau devraient-elles s'adapter aux enjeux dans les relations entre Haïti avec les autres États, des groupes influents et des organisations internationales ?

Découvrons les principales caractéristiques associées aux deux concepts diplomatie et eau. La diplomatie se présente comme une politique publique spécifique aux actions pouvant influencer la politique extérieure d’un État, dans le concert des relations internationales et de la géopolitique. La diplomatie s'exerce dans le mariage entre les lois internes de chaque État et l’ensemble des conventions, des accords et des traités, même si dans certains cas ils ne sont pas respectés. Elle fonctionne à travers un réseau d’institutions et de bureaux tels les ambassades, les consulats, les missions permanentes, les bureaux de coopération qui traduisent les fonctions de représentation, de défense des intérêts, de négociation et de développement.

Dans le documentaire titré: Le pouvoir de l'eau, plusieurs points importants sont abordés par de nombreux spécialistes, incluant des prix Nobel. De la présentation de cette ressources importante et indispensable pour la vie de l'être humain sur terre, en passant par les caractéristiques, les dimensions et les utilisations multiples de l’eau, et sans oublier la mémoire de l’eau, ce sont des pistes importantes qui sont proposées autour de l’eau, tenant compte des dimensions chimiques, scientifiques, psychologiques, anthropologiques entre autres.

Dans cette nouvelle approche sur la diplomatie de l'eau, tous les diplomates haïtiens disposeront d'un même vocabulaire et langage. De la pluie, à la mer, en passant par les rivières et toutes les formes de représentations et des manifestations de l'eau (douce, salée, sale, etc.). Les dimensions mythologiques et mystiques de l'eau dans les traditions populaires et ancestrales seront prises en compte. Agwe, Simbi, et tous les autres personnages qui peuplent l'univers terrestre et l'imaginaire des Haïtiens seront retenus autant dans les discours que dans le protocole diplomatique, à travers les cérémonies.   

Des diplomates haïtiens doivent à tout prix faire preuve de solides connaissances relatives à  l’ensemble des connaissances, des compétences, des comportements, des caractéristiques, des secrets et des pouvoirs de l’eau. Étant les premiers représentants d’un État disposant des frontières maritimes en majorité, et dont la seule frontière terrestre avec la République dominicaine est traversée par plusieurs cours d’eau importants et hautement stratégiques pour l'économie et l'écologie en Haïti, ils doivent se former et s'informer en permanence. Pourquoi et comment enseigner des informations scientifiques, partager des données sensibles sur l’eau et développer de nouvelles approches créatives, techniques, protocolaires et professionnelles autour de l’eau avec les jeunes diplomates haïtiens en formation dans les facultés, les centres et les académies ?

De la nécessité pour le pays de disposer d’un centre de documentation ou d’une bibliothèque spécialisée sur l’eau, pour mieux informer, former et responsabiliser les diplomates haïtiens.  Quelles sont les principales conventions existant dans le monde et signées par Haïti ?  Comment répertorier l’ensemble des institutions locales, régionales et internationales qui s’occupent de l’eau en Haïti et à travers le monde, sur le plan politique, diplomatique, militaire,  économique, technique, scientifique, culturel et éducatif ? Quelles sont les principales publications et les documentaires à consulter, en dehors de ceux de Cousteau et du National Geographic, entre autres, par les diplomates haïtiens ?  Pourquoi mettre de l’eau dans les moulins de la diplomatie haïtienne ?

De Alia Romy Hassan, on retient un important travail académique réalisée  dans le cadre de son mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en science politique, en mai 2008,  à l'Université du Québec à Montréal, autour du thème : Les Nations-Unies et le problème de l’eau dans le monde : Essai ONU-EAU”, a été présenté. Plusieurs points importants autour de la problématique de l’eau dans le monde ont été pris en compte, tels: L’eau douce, une ressource vitale ; les Objectifs du millénaire et l’eau ; le secteur de l’eau à l’ONU, entre autres.

Dans une aide-mémoire présentée par le Cercle Intelligence diplomatique (CID) en 2021, plusieurs propositions et des pistes d'interventions ont été formulées autour des réflexions et des actions à entreprendre pour la promotion d’une diplomatie haïtienne axée sur les pouvoirs de l’eau, en tant qu’instrument de représentation, dans la stratégie de défense, de négociation et de développement des relations et de coopération bilatérale et multilatérale.  

Dans la liste des différents chantiers à prendre en compte dans le cadre de la formation des cadres haïtiens autour de la diplomatie de l’eau, on peut citer: la formation des ressources haïtiennes sur les différentes problématiques de l’eau en Haïti, à l'échelle régionale et mondiale ; le développement des compétences et des spécialisations en matière de négociation autour des problématiques de l’eau ; la promotion des expertises haïtiennes en matière de développement des projets innovants dans le secteur de l’eau en Haïti, et sans oublier la promotion de la recherche sur la conceptualisation d’une nouvelle forme de diplomatie axée autour des caractéristiques et des pouvoirs de l’eau.

De la commémoration par l'ONU de plusieurs activités autour de l'eau, telles des décennies, des semaines et de la journée internationale de l'eau célébrée depuis plusieurs années, en passant par les nombreuses conférences et réunions importantes sur le sujet, dans l'agenda mondial et les Objectifs de Développement durable, Haïti, en tant que pays toujours à l'avant-garde, pourrait s'inscrire dans une nouvelle dynamique en choisissant d'investir dans la formation d'une nouvelle génération de diplomates haïtiens spécialisés dans les enjeux et problématiques de l'eau, en attendant de définir une nouvelle approche philosophique autour de la diplomatie de l'eau.

  

Dominique Domerçant

NDLR: Ce texte est une republication. Par rapport au tollé que suscite la prise sur la rivière Massacre, la rédaction a jugé utile de republier ce texte abordant la problématique de l'eau.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES