La 1ère édition du prix Myriah Laure Durand de l’Institution Scolaire les Familles Réunies : une réussite !

0
446

Après la délibération du comité du jury, l’Institution Scolaire les Familles Réunies a organisé, dans son établissement à Cap-Haitien le 17 novembre dernier, une journée littéraire pour la remise du prix Myriah Laure, dénommée « Journée des livres réunis ».

Le prix Myriah Laure Durand est un concours littéraire national, organisé par l’Institution Scolaire les Familles Réunies dans le but de rendre hommage à Myriah Laure Durand, une élève de l’ISFR partie trop tôt, et encourager les écoliers à écrire. Ce concours récompense plusieurs genres littéraires tels que le poème, le roman, la nouvelle et le conte. Pour toute une première édition, le concours s’est déroulé sous le thème « J’écris liberté », visant à « récompenser les meilleures plumes écolières, tout en promouvant la lecture et la créativité artistique chez les jeunes »

Le comité, composé de professeurs de lettre, était présidé par Marie Christine Kuenemann, écrivaine et éditrice, et de deux autres membres : le poète et slameur Apollon Pascal et le poète Rood-Inley Michel. Après un travail minutieux, le comité a délibéré les résultats et a choisi trois lauréats, ainsi qu’un texte qui a reçu le prix du coup de cœur du jury.

La première lauréate Orchidée Calixte a captivé le comité avec son texte « Ne te tue pas aujourd’hui ». En deuxième position arrive Saralys Bright avec son texte « Liberté et avenir » et en troisième position Célestin Dave récit « Le secret de l’horloger ». Enfin, Dorvilus Anne Christelle a reçu le coup de cœur du jury pour son poème « J’écris liberté ».

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 17 novembre au sein de l’institution  elle-même, lors de la journée des livres réunis, accompagnée d’une variété d’activités, notamment une conférence sur la littérature engagée, des ateliers de création littéraire, des dons de livres et des séances de dédicaces d’auteurs tels que Pascal Apollon (« Le fou rire des luttins »), Rood-Inley Michel (« Mon aveu »), Muanca Bonarchi (« Supermarché de plaisir), Ulysse Hermano (« Le goût du plume-man »), Stanley Becker (« Tourbillon d’énergie »), Youri Lafleur (« Génération 2000 ») et Wilson Bernard (« Méthologie et des livres de droit).   

Cette journée a été empreinte de joie, les enfants participent avec enthousiasme aux diverses activités. Du primaire au secondaire, tous ont contribué de manière significative. De 8h à 16h, la cour de l’école a vibré au nom de la littérature, autour du thème « Luttes, liberté et littérature », avec le slogan « Le livre délivre ». Enfin, la journée s’est conclue par un débat très animé sur cette question centrale : « Est-ce que le livre peut encore servir à quelque chose ? »

Le président du comité organisateur de cet événement, Pascal Apollon, professeur de lettres et de philosophie à l’Institution Scolaire Les familles Réunies, et comité vous invitent déjà à participer.

                                                                                                 

                                                                                        Wadlyn Mesilas

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES