journée mondiale du Sida

Haïti, le VIH-Sida toujours là, les activités préventives et curatives diminuent, selon l’organisation Medic Haïti

En matière de lutte contre les IST-VIH-Sida, Haïti est l’un des pays  qui ont beaucoup de progrès que ce soit dans la sensibilisation, la prévention et la prise en charge du VIH-SIDA.

Mais, malgré tout, l’objectif 0 Sida fixé par l’OMS n’est pas encore atteint. Il faudrait persister avec les activités de lutte contre les IST-VIH-Sida dans le pays. Car, en Haïīti, le SIDA continue à faire de nouvelles victimes, malgré les avancés.

C’est normal, si une population jeune qui s’accroit d’une manière vertigineuse avec un taux de grossesses non désirées de plus de 80 %, c’est une population très exposée aux IST-VIH-SIDA. Parce qu’en matière de la santé reproductive, une Population où le taux de grossesses non désirées est très élevé, le risque de contamination aux IST-VIH-SIDA est obligatoirement très élevé.

De plus, de nos jours, le Centre GHESKIO qui est le plus grand centre de prise en charge du VIH-SIDA de la Caraïbe est actuellement fermé ou transféré à cause des Gangs armés qui prennent la région métropolitaine de Port-au-Prince en otage, spécialement le Bicentenaire.

Un fait qui empêche les PV-VIH d’avoir accès régulièrement aux ARV et qui pourrait avoir une conséquence très grave en matière de santé publique en Haïīti, parce que ces gens-là peuvent développer une sorte de résistance aux ARV.

Donc, l’organisation Medic Haïti à l’occasion de la Journée mondiale du SIDA 2023 demande à la population haïtienne sexuellement active de continuer à adopter le comportement sexuel responsable face aux IST-VIH-SIDA, parce que le Sida est toujours là, pourtant les activités de lutte et de sensibilisation diminuent considérablement dans le pays et même les préservatifs deviennent très rares pendant que la jeunesse haïtienne devient de plus en plus hyperactive sexuellement.

 

« Se mèt kò ki veye kò. »

 

Ulysse Jean Chenet

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES