Message de Lesly Condé à l’occasion du mois de l’histoire des noirs

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Chers concitoyens et amis de partout, 

Frè m, sè m ak zanmi m toupatou



 Je suis plus que satisfait de me retrouver en votre compagnie cette année encore pour parler du mois de l'histoire des noirs, et de tout ce que nous devons apprendre de cette aventure extraordinaire qui est aussi celle du genre humain. Le fait qu'un mois de l'année soit désigné comme mois de l'histoire des noirs suggère qu'il y a beaucoup à savoir sur l'existence de notre espèce. C'est dans l'histoire des noirs que se trouvent les réponses à plusieurs questions millénaires. Nous atteindrons tous une nouvelle sagesse le jour où cette histoire sera vraiment connue.  Le mois de l'histoire des noirs a été assez récemment conçu dans le but de souligner la présence et les contributions d'une race méconnue au passé obscur. C'est pour cette raison que le mois de l'histoire des noirs se concentre sur les noirs des temps modernes. Celà ne constitue qu'une infime partie de l'histoire.



Aujourd'hui, s'il faut parler de l'histoire des noirs en nous éloignant des stéréotypes mesquins et malhonnêtes qui ont longtemps servi la cause du colonialisme occidental, nous devons d'abord admettre que l'expérience de cette race transcende les continents, et ne cessera pas de déranger ceux qui se complaisent dans les préjugés et l'imposture. Il est clair que le Mois de février de chaque année est loin de suffire pour couvrir tous les aspects de l'expérience de la race noire sur cette planète. Je crains donc que ceux qui ont pensé à dédier ce mois à l'histoire des noirs n'aient commis l'erreur de croire que l'histoire de cette race a commencé avec l'esclavage. Si l'Afrique est le berceau de l'humanité, si les arts, la science et les sociétés organisées prirent naissance sur le continent africain, l'histoire des noirs ne peut tout simplement pas être l'affaire d'un mois.

L'histoire des noirs est, en effet, une histoire que la colonisation et l'esclavage ont savamment falsifiée pendant des siècles. Aujourd'hui, les preuves scientifiques ont établi au-delà de tout doute que l'Égypte du temps des pyramides fut noire. Ce genre d'information a sa place dans nos salles de classe. L'histoire des noirs est, hélas, une histoire de patrimoines usurpés, et de braves visionnaires lâchement assassinés. Pour se retrouver, ce peuple noir a besoin de découvrir sa vraie histoire, et d'y croire.



On ne peut pas parler de l'histoire de la race noire sans faire mention d'Haïti, le premier État noir du Nouveau Monde. L'un des principaux acteurs de l'indépendance d'Haïti étant une ancienne guerrière du royaume du Dahomey (aujourd'hui Bénin) qui, après avoir été capturée et réduite à l'esclavage, utilisa sa superbe formation militaire pour contribuer au façonnement des troupes qui mirent en déroute les soldats de Napoléon, nous avons ici une manifestation de l'Afrique et de ses royaumes détruits par l'inimaginable brutalité de la colonisation et de l'esclavage.  L'histoire de notre pays fournit à quiconque s'intéresse à l'évolution de la race humaine en général, et des noirs en particulier, de gigantesques héros et héroïnes ainsi qu'un authentique hommage au concept de la liberté et des droits humains.       

En terminant, je vous souhaite à tous un mois de février plaisant et sécuritaire. Prenez soin les uns des autres. Quoi que vous fassiez, pensez à HAÏTI.

 

Frè m, sè m ak zanmi m toupaptou,

 

Mwen satisfè anpil dèske m twouve m ansanm avèk nou ane sa a ankò pou nou pale de mwa istwa nwa avèk tout sa nou dwe aprann sou avanti ekstraòdinè sa a ki, nan menm tan an, se avanti tout ras moun sou tè a. Si gen yon mwa nan ane a ki konsakre pou istwa ras nwa, sa vle di nou gen anpil bagay pou nou aprann sou egzistans espès nou an. Se nan istwa ras nwa a n ap jwenn repons pou kesyon ki poze depi anpil milye ane. N ap gen yon sajès tou nèf lejou nou gen konesans istwa sa a tout bon vre. Tradisyon mwa istwa nwa a se yon tradisyon ki kòmanse sa pa fè lontan nan entansyon rekonèt prezans avèk kontribisyon yon ras moun ki gen yon pase ki chaje ak mistè. Se pou sa mwa istwa nwa yo konsantre sou nwa tan modèn yo. Sa a se sèlman yon ti moso nan istwa a.

 

Anvan m ale pi lwen, fò m di mwa fevriye a poko prèt pou l sifi pou l kouvri tout aspè eksperyans moun nwa sou planèt la  . Mw gen enpresyon moun ki te deside chwazi mwa fevriye a kòm Mwa Istwa Moun Nwa a, te konsidere istwa moun Nwa tankou yon istwa ki kòmanse avèk kolonizasyon epi esklavaj. Sa se bon erè. Si Afrik se bèso limanite, si lasyans, travay atis epi sosyete òganize te pran nesans sou kontinan afriken an, istwa ras nwa a pa kapab yon ti bagay pou yon mwa.

  Istwa ras nwa a se yon istwa esklavaj avèk kolonizasyon pran tout tan yo pou yo falsifye l pandan plizyè syèk. Jodi a, lasyans pwouve nou Ejipsyen ki t ap viv nan tan piramid yo te moun nwa. Pa gen dout nan sa. Enfòmasyon konsa dwe gen plas li nan tout lekòl. Istwa ras nwa a se istwa anpil patrimwann yo vòlè epi anpil vizyonè vanyan yo ansasinen san pitye. Fò pèp nwa sa a aprann vrè istwa l pou l ka repran bonjan respè pou tèt li.

 Nou paka pale de istwa ras nwa san nou pa pale de Ayiti ki se premye Eta nwa nan Nouvo Mond lan. Yon nan aktè ki pi enpòtan nan endepandans Ayiti se yon fanm ki te yon ansyen sòlda nan lame wayòm Dahomey (Benen kounye a). Apre blan yo te kaptire li epi fè l tounen esklav, li te itilize konesans militè li pou l te fòme bonjan sòlda ki tapral bat sòlda lame Napoleon yo. Sa a se yon manifestasyon Lafrik avèk bèl wayòm li yo. Nou pa menm ka imajine britalite kolonizasyon avèk esklavaj itilize pou yo detwi wayòm sa yo. Tout moun ki enterese nan istwa ras imèn nan anjeneral epi ras nwa anpatikilye,  Ayiti ofri yo opòtinite pou yo fè konesans ak kèk gwo kokenn chenn ewo avèk ewoyin. Epi yo kapab tou rann yon omaj tout bon ak bèl ideyal sa yo ki se libète avèk dwa moun. 

  Pou m fini, m ap swete nou tout yon bon mwa fevriye. Pran swen tèt nou. Youn veye sou lòt. Kèlkeswa sa n ap fè, sonje AYITI.


MERCI DE VOTRE ATTENTION! 
MÈSI POU ATANSYON NOU! 

Lesly Condé

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