UFCH: colloque scientifique pour booster la recherche en psychologie

0
2023

L'université Franco-Haïtienne du Cap-Haïtien  a organisé le vendredi 25 février 2022 son deuxième colloque en psychologie autour du thème «Le mystère de l'amour»  avec la participation des  étudiants en deuxième et troisième année de licence.

« L'organisation de ce colloque découle de notre volonté d'engager nos étudiants  le plus tôt possible dans les recherches scientifiques. En effet, nous sommes parfaitement  conscients de  l'importance d'une telle activité dans l'amélioration de notre système universitaire et la production scientifique»,a laissé entendre le Vice-recteur aux affaires académiques de l'UFCH, Sylvestre Sylvain.

Pour M. Sylvain, cette activité va permettre d'évaluer la capacité des  étudiants dans le domaine de recherche, leurs approches, la pertinence des outils utilisés, leur validité, l'appropriation des méthodes, etc. Ce colloque, dit-il, s'inscrit dans le cadre d'une vision stratégique élaborée par le rectorat de l'UFCH afin de renforcer le système d'éducation ,de formation et de recherche scientifique  qui déclinera d'une panoplie de préconisations à mettre en œuvre d'ici l'année 2031 ciblant  le  développement de la recherche dans le pays.

Pour le vice-recteur aux affaires estudiantines, Ezéchias François, ce  colloque qui vise la santé mentale et les mystères de l'amour, n'est pas un hasard, elle est  une façon de rappeler au monde le devoir de l'université, question de réfléchir sur certains exhérèdes qui pourraient nous rendre malades, par conséquent l'UFCH se fait le devoir d'initier les jeunes à la recherche et participer à une meilleure orientation du peuple haïtien.

De son côté, le recteur de l'Université Franco-Haïtienne du Cap-Haïtien, le docteur  Wander Numa a fait savoir que «la réalisation de ce colloque s'inscrit dans la démarche d'innovation et de promotion des compétences des étudiants en vue de les sensibiliser sur la responsabilité de l'université dans la société, il permet du même coup aux étudiants en deuxième et troisième année en psychologie de présenter les résultats de leurs recherches sur les difficultés présentes dans les relations amoureuses au sein des organisations», tout en rappelant dans la foulée que la recherche en psychologie comme dans tous les autres secteurs de l'investigation scientifique implique la mise en œuvre  d'un ensemble de principes et de règles de planification de la démonstration inductive et de l'administration de la preuve.

Plusieurs thématiques, comme les critères de beauté en Haïti, rôle de la communication dans  les relations amoureuses, l'amour est-il aveugle ? Effets du bum out sur le rendement des employés en milieu entrepreneurial haïtien, ont été abordées au cours de ce colloque. Toutes les présentations sont arrivées à la conclusion que les relations amoureuses de même qu'une organisation sont sources de conflits, qui mal géré, peuvent transformer en pathologie.

« Je suis convaincue de mes capacités à faire un exposé  par-devant un public sur un sujet très sérieux, je me sous-estimais avant, mais après cette expérience, je conclus  que  je vaux plus que la représentation que je faite de moi même», se  réjouit une étudiante en troisième année psychologie.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES