Mille et une vérités

Qui peut affirmer que la mort de sa mère tant aimée lui a sauvé la vie ? Au cours de notre interview avec le célèbre sportif, Cleeswood Rémy, il a fait cette révélation : « Perdre ma mère à seulement 13 ans a été sûrement la plus grosse épreuve de toute ma vie, mais au fil des ans, ça m’a fait réaliser que son départ prématuré m’a sauvé la vie. Car, de son vivant elle m’a donné tout ce qu’elle avait et à sa mort elle m’a laissé tout ce dont j’avais besoin. »

Cleeswood Rémy, né dans les années 90 à Gressier, est un jeune passionné de la vie et du monde. Il fit ses études secondaires au centre Don Bosco Salésiens de Gressier où il tomba amoureux du basketball.

« Devenir sportif ou même basketteur ne m’avait jamais effleuré l’esprit du vivant de ma mère, mais quand on perd ses repères, on est obligé de planter ses racines dans de nouvelles terres souvent très arides. » Quand on a un père absent et qu’on va de famille en famille c’est difficile d’être soi-même et de se trouver, il a fallu que le prof de basketball, monsieur CAILLES Mackenson, soit le seul professeur de l’établissement à vouloir accepter n’importe qui dans son cours avec uniquement du talent et sans équipements de sport. C’est à partir de là que commence cette enrichissante aventure. Cleeswood a joué tous les postes avant de passer numéro 1. Il a été sur le banc de touche avec la ferme intention de monter sur le terrain en tant que starter pour ne jamais revenir sur le banc de touche. Il eut sa chance, le coach Cailles Mackenson, _celui-là même qui le laissait s’entrainer alors qu’il n’avait pas la tenue appropriée ni des chaussures de sport, avait aussi un don pour reconnaître les génies_ ; il le laissa jouer lors d’un match important comme starter. Des lors, il joua jusqu’à avoir sa place comme entraineur aux côtés de son coach. Il a participé à bon nombre de compétitions. De compétitions collégiales aux compétitions régionales et ensuite nationales. Ce qui lui valut en 2019 le titre de champion régional et la médaille d’or des compétitions régionales organisées par la Ligue léoganaise de basket-ball et plus tard dans l’année le titre de champion national des Jeux nationaux salésiens. Suite à ses nombreuses formations avec la fédération haïtienne, l’International Basketball Official Academy et passion aidant, il créa l’Authentique basketball Club en 2020, avec l’idée de contribuer à l’émergence de nouveaux talents et de rendre un peu de ce qu’il a reçu de la vie.

Le talent n’a pas de limite, mais sans la discipline le talent ne peut aller bien loin, c’est toute une vie de discipline et son parcours comme entraineur au Gretha Home and Academy qui contribuèrent à lui faire recevoir le prix du sportif et coach de l’année par Palm Magazine. Tous ces titres lui valurent des bourses d’études à ANDC, Hautes Études et UNASMOH. Il ne put malheureusement boucler ses études universitaires aux dites universités, lui qui rêvait de devenir avocat, il a dû rentrer chez lui à cause de la situation sécuritaire critique qui sévit depuis quelques années dans la capitale. Le sport n’étant pas son unique centre d’intérêt, il a décidé de donner vie à certains projets. Il commença par une boulangerie « Pain Pa’m » qui n’a malheureusement pas échappé aux aléas des débutants. Il se tourna ensuite vers l’enseignement et a lancé sa carrière à Christianville et est à présent directeur général de Christianville Ecole Technique. Ce parcours inspirant ne ferait pas honneur à Cleeswood Rémy, l’homme aux mille rêves, s’il n’avait pas été bercé par le doux son des mots. Des mots pour se souvenir de sa mère, des mots : « Pou m te di mari èks mwen an ke maryaj pa pi gwo prèv lanmou, men se pito renmen, renmen epi renmen ankò...», des mots pour dire à sa petite sœur : « Ou ka etwal, ou ka solèy, sa pral depann de si w chwazi se nan plas yon lòt pou w briye »  des mots pour dire à son grand frère Edwin JULES qu’il a été le meilleur grand frère de toute une vie et qu’à choisir il le choisirait même dans une autre vie ; des mots pour dire à son ami frère, Saxon, son compagnon de tous les temps, que sans lui l’aventure n’aurait pas été pareille…. Et des mots que Cleeswood partagera avec nous dans son recueil intitulé « De ma plume à ton cœur » en avril prochain.

 

Widelyne Duvert

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

91 COMMENTAIRES