Musée Jacques Stephen Alexis: le plus bel hommage pour ce centenaire !

Des œuvres de l’auteur comme des réflexions sur son parcours multidimensionnel devraient trouver une place dans l’enceinte du prochain musée qui sera dédiée à ce grand personnage, patrimoine de l'humanité.

Déjà cent ans, 22 avril 1922-22 avril 22, depuis la naissance de Jacques Stephen Alexis, on ne peut que saluer l’ensemble des initiatives publiques et officielles, privées et internationales, artistiques et culturelles, scientifiques et  éducatives,  médiatiques et diplomatiques, qui tentent de justifier cette belle aventure humaine qui a vu le jour sur la terre de ses grands-parents, dont il fut le petit-fils du premier de tous les Haïtiens. 

Découvrir l'arbre généalogique de JSA, n'est-ce pas un bel exercice à offrir aux enfants et aux jeunes qui visiteront le musée et vont se procurer des cahiers, des catalogues et d'autres objets illustratifs, éducatifs et d'animations. À combien de dimensions pourrait-on résumer le personnage de Jacques Stephen Alexis ? 

 

Dans quelques mois, des années et décennies à venir, il ne faudrait pas laisser dans l’oubli l’ensemble de ces productions intellectuelles et culturelles qui visent à ressusciter l'héritage de JSA.  

Des  publications telles “Les Arbres musiciens”, comme “L’espace d’un Cillement”, ou "L'Étoile Absinthe” et  sans oublier "Compère Général Soleil”, cherchent inlassablement des vitrines pour voir exposer l’ensemble des exemplaires présentés depuis la première édition et dans plusieurs langues et adaptation dans les genres littéraires et les études académiques et scientifiques.

 

Dans la ville natale même de cet auteur, il manque terriblement la présence d’une statue imposante et qui devraient illustrer de nombreuses cartes postales, des collections de médailles, de bracelets, des maillots, des agendas et des calendriers, ou des cahiers de notes, que les écoliers et les jeunes dans la ville des Gonaïves utiliser durant toute la commémoration de cette année dédiée à ce templier de la culture nationale.

 

Des livres et des articles, des documentaires traduits en plusieurs langues, des mémoires comme des couvertures de magazines illustrées par ce visage vertical, devraient être exposés entre les couloirs, les vitrines et les écrans qui animeront toute la journée les différentes salles qui permettront aux publics de revisiter la mémoire de ce génie.

 

Disparu à 39 ans seulement, Jacques Stephen Alexis est ce mapou de la littérature haïtienne, ce visionnaire, ce politique et ce scientifique dont les activités dépassent largement les frontières d'Haïti, pour s'inscrire dans l'universalité.  Et c'est pratiquement les raisons majeures qui nous imposent de constituer une première collection des œuvres et des objets, des documents et des créations autour de son œuvre et de sa mémoire. 

 

Difficile de parler de littérature haïtienne, de l'engagement politique, et du génie intemporel se tourner vers l’oeuvre de Jacques Stephen Alexis, qui enrichis pratiquement toutes les grandes collections et les rayons des plus importantes bibliothèques dans le monde, notamment en France, en Pologne, en Espagne, en Russie, aux États-Unis, en Argentine, au Pays-Bas, en France, et certainement en Haïti.  

Dans ce musée qui portera le nom de Jacques Stephen Alexis, il sera possible de découvrir l’enfance et la famille familiale de l'auteur Compère Général Soleil.

 

Dans le documentaire d’Arnold Antonin qui immortalise ce personnage, ils sont nombreux les repères proposés entre les visites et les voyages, les témoignages et l'héritage multidimensionnel de Jacques Stephen Alexis.

 

Des anciennes connaissances, comme des collaborateurs, des autorités politiques et culturelles, trouveront certainement une place dans les rayons qui serviront à présenter la dimension internationale de Jacques Stephen Alexis dans les moindres détails.  

Découvrir les différentes revues et toutes les publications qui contiennent des réflexions, des contributions, des critiques et des citations de Jacques Stephen Alexis offrirait  un voyage unique et inoubliable aux milliers de visiteurs du musée Jacques Stephen Alexis.  Parallèlement, il ne faudrait surtout pas accorder trop de place dans ce musée aux bourreaux et aux assassins de ce dernier, qui n'auront aucunement droit aux honneurs qui seraient réservés à ce génie. 

Des enfants et petits enfants de Jacques Stephen Alexis seraient fiers de découvrir ce haut lieu culturel, qui porte les empreintes de ce génie intemporel. Des scientifiques venus des quatre coins du monde, à la recherche de production hautement symbolique, engagée et transcendant les limites de toute une génération trouveraient finalement entre les images et les objets souvenirs, entre les informations pertinentes et savantes la moisson nécessaire à l’aune de Jacques Stephen Alexis pour argumenter leurs thèses et discours dans plusieurs domaines.

Dans l’obligation d’inscrire l’ensemble des activités d’hommages à Jacques Stephen Alexis dans une approche intelligente et autour du développement durable, afin de conserver et de diffuser le plus grand nombre de productions et de réflexions, de créations et de performances, la constitution d’une équipe multidimensionnelle pour lancer les chantiers de ce musée ne peut être profitable à tous les acteurs présents et futurs, intellectuels et artistiques, académiques et culturels, politiques et diplomatiques qui clament si fort leur admiration et attachement à Jacques Stephen Alexis.    

Dans une belle et grande maison située dans la ville des Gonaïves, on a envie de voir sur les murs l’inscription du Musée Jacques Stephen Alexis. On a envie de pénétrer cet espace dans les moindres coins réservés aux grands publics, pour chercher la semence qui a servi à enrichir l’excellente capacité de création et de production, de communication et de promotion d’un ensemble de valeurs humaines et universelles, qui incarnent pratiquement toutes les œuvres de Jacques Stephen Alexis.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES