À la mémoire de Greny Bicha Cadet Antoine

0
577

Le Ministère des Affaires étrangères voudrait, plutôt deux fois qu’une, saluer l’héritage d’entregent, de discipline et de professionnalisme, laissé par Monsieur M. Greny Bicha Cadet Antoine, fonctionnaire de carrière, qui a rendu l’âme à Miami, en Floride, le vendredi 27 mai 2022 après une courte maladie.

Le Ministère était représenté par Monsieur Azad Belfort, Directeur général et camarade de promotion du très regretté, à ses funérailles chantées, le samedi 4 juin à 12h00, à Bartholomew Catholic Church, Miramar, Floride.

En cette éprouvante circonstance, le Directeur général, qui ne pouvait aucunement cacher sa profonde émotion, a exprimé à la famille et aux amis éplorés les sincères condoléances du ministre des Affaires étrangères, Son Excellence Monsieur Jean-Victor Généus, ainsi que celles de ses camarades de promotion et de tout le personnel du Ministère.

À l’instar d’autres intervenants, tel l’ancien ministre des Affaires étrangères, Monsieur Pierre-Richard Casimir, le Directeur général en a profité pour vanter les nombreuses qualités qui distinguaient ce grand citoyen.

Le départ inopiné de Greny Antoine, un fonctionnaire exemplaire, a plongé dans l’affliction tous ceux qui ont eu l’occasion de le connaître et de le pratiquer au Ministère. D’un commerce facile et très modéré, Greny entretenait des relations respectueuses avec toutes les catégories de personnel des Services centraux, des Missions diplomatiques et des Postes consulaires où il a eu l’occasion de fournir ses bons et loyaux services.

Greny déférait toujours aux orientations et instructions de ses supérieurs hiérarchiques, tout en prêtant une attention particulière à ses intuitions et aux conseils de ses collègues et amis. Cela fait une grande différence dans l’examen et le suivi des dossiers délicats.

Donnant l’exemple de la cohérence, de l’humilité et de l’attachement aux principes propres à la fonction publique, Greny Antoine s’était rendu très utile dans la diplomatie haïtienne. Son départ constitue une véritable perte à un moment central où le Ministère des Affaires étrangères a un besoin impératif de cadres expérimentés,  attentifs aux intérêts d’Haïti, dévoués à la cause des ressortissants haïtiens, animés d’un esprit de résultats et conscients de la nécessité d’une réforme authentique.

Le Rév. Père Patrick Charles, Curé de la Paroisse, a bien résumé les sentiments de tous les participants aux funérailles, en adressant ses remerciements posthumes à Greny Antoine pour tout le service qu’il a rendu au cours de son pèlerinage terrestre.

Greny Antoine, merci mille fois ! 

Le Ministère des Affaires étrangères s’associe à la messe qui sera célébrée en hommage au très regretté, le samedi 11 juin à 8h00 du matin, à l’Oratoire St Charbel, à Peguy-Ville. Il en profite pour renouveler ses sincères condoléances aux membres de sa famille, et notamment à son épouse Madame Marie Marthe Léandre Antoine, à son fils Jonathan V. Saint-Louis, à son père Monsieur Albert Antoine, à son cousin Dr Evangs Cadet, ainsi qu’à ses amis, à ses camarades de promotion et à tous ceux qui le pleurent.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES