Promotion de la permaculture avec le CRSS à Jacmel

Le Centre de Recherche en Sciences humaines et sociales (CRSS) a organisé 3 journées de formation en permaculture du 12 au 14 août 2022, dans la salle de Conférence de la Mairie de Jacmel. Une vingtaine de jeunes dont 8 femmes ont pris part à cette série de formation.

La permaculture est un système de culture intégré et évolutif s’inspirant des écosystèmes naturels ; c’est  aussi une éthique de vie basée sur 3 piliers qui sont le bien-être de la personne, la préservation de la nature et le partage équitable dans la société. C’est pourquoi l’objectif de ces journées de formation est de vulgariser la permaculture comme une approche innovante, capable de combattre la longue famine qui sévit dans le pays tout en améliorant les services de l’écosystème.

 « Cette formation me permettra de mieux aménager les espaces de mon entourage », nous dit Astride Alladin, économiste, politologue et étudiante en Technique agricole. L’étudiant en Agronomie et informaticien Bichotte Bruns-Berry, pour sa part, pense que cette formation lui permettra de changer et améliorer les pratiques ayant rapport à l’écosystème. C’est pourquoi, en plus des différents concepts ayant rapport à la permaculture, il y a eu une séance de projection de documentaire et d’échange sur Wangari Maathai surnommée « la maman  des arbres ». La  Kenyane Wangari Maathai, prix Nobel de la Paix en 2004, décédée le 25 septembre 2011 à l’âge 71 ans, fut la première à lier protection de l’environnement et droits des personnes en créant le Green Belt Movement.

Le directeur exécutif du CRSS, Firson PIERRE, qui a déjà organisé, avec son équipe, une première série de formation en permaculture au cours du mois de juillet 2022, pense former encore plus de jeunes  dans ce domaine avec l’objectif de mettre sur pied une ferme permacole et créer de l’emploi. Le Centre de Recherche en Sciences humaines et sociales (CRSS) fêtera sa première année d’existence et de service à la communauté du Sud-est le 22 août 2022.

 

Anchello Pierre

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

2 COMMENTAIRES