Maguet Delva quitte son poste au Consulat général de la République d’Haïti à Paris

Paris, le 22 juillet 2023

 

Son Excellence

Monsieur Jean Victor GENEUS

Ministre

Ministère des Affaires étrangères et des Cultes

En ses bureaux

 

Objet : Lettre de démission

Monsieur le Ministre,

J’ai l’honneur de venir officiellement auprès de votre autorité vous remettre ma lettre de démission.

Intégré, dans la fonction publique en 2006, j’ai été nommé et affecté à l’Ambassade d’Haïti en France en 2008 en qualité de Responsable des Relations publiques. De 2014 à ce jour, j’ai été muté au Consulat général de la République d’Haïti à Paris où j’occupe les mêmes fonctions.

Monsieur le Ministre, suite à de nombreux manquements enregistrés et observés çà et là, je me vois dans l’obligation de démissionner de mes charges de Responsable des Relations publiques dans la mesure où il apparait plus qu’ évident que les maux que je dénonce s’agissant du fonctionnement des services compétents de notre administration ne peuvent être corrigés. Recruté officiellement dans la fonction publique, parallélisme des formes oblige, je vous fais parvenir officiellement ma lettre de démission. J’avoue, que pendant toutes ces années au service de mon pays, avoir servi le drapeau de Jean Jacques Dessalines avec dévouement, droiture, rectitude, abnégation et dignité, malheureusement, Monsieur le Ministre, après l’amer constat dont je vous ai fait part, il est temps pour moi, de mettre un terme à ma mission.

Sans état d’âme, vous avez révoqué des employés qui étaient au service de notre Mission consulaire depuis vingt, voire vingt-cinq ans, ignorant leurs droits, vous n’avez même pas daigné leur adresser une lettre de radiation, ce qui constitue non seulement une ignorance, mais aussi une violation flagrante du Code du Travail Français et Haïtien. C’est un manque total de respect à l’endroit de ce personnel, des collègues compétents que vous avez fait remplacer par des personnes aux profils douteux, des personnes qui à l’heure du numérique ne savent même pas se servir d’un ordinateur.

Monsieur le Ministre, vous souciez-vous seulement des conséquences de vos choix? Après mûres réflexions, vous revenez sur votre décision et les intégrez de nouveau dans vos effectifs, sans pour autant honorer le paiement de leurs salaires. Pourtant dans la même période, vous avez procédé à quatre nominations, tout ceci me semble injuste et incohérent. En effet, l’avenir de mes collègues, privés de leurs soldes, ne présage rien de bon. Tout cet amateurisme est le résultat de vos choix hasardeux et il m’est réellement difficile de travailler dans un environnement peu propice, d’où mon départ précipité qui met officiellement fin à ma mission.

Je suis las de combattre la corruption. Je dénonçais déjà ces pratiques du temps de ministre Claude Joseph et de sa bande qui avaient mis le Consulat en coupe réglée. Je constate que l’on a chassé des voleurs, mais peine perdue, ils reviennent en force.

Monsieur le Ministre, souffrez que l’on vous dise que votre gestion de notre mission consulaire à Paris laisse sérieusement à désirer.  Profondément attaché à ma dignité et à celle de mon pays, j’ai dû assister impuissant à des situations qui contribuaient lourdement à entacher la crédibilité et l’honneur de celui-ci. En effet, comment comprendre qu’un Chef de Poste puisse donner à un chauffeur une lettre, au prétexte que l’État haïtien ne peut pas lui verser son salaire, quelle honte? Une fois de plus, je me suis démené pour que cette lettre ne soit rendue publique et qu’une fois de plus l’image de mon pays ne soit ternie.

Avant de prendre congé de vous, il me plait de vous rappeler que le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes m’est redevable d’une somme de vingt-neuf mille euros (€ 29,000.-). Je ne suis d’ailleurs pas le seul à subir ce préjudice. Mes anciens collègues étant logés à la même enseigne, aussi, je vous saurais gré de bien vouloir procéder au paiement effectif de mon dû. Ayant une certaine idée de mon pays et de sa diplomatie, je me vois contraint, Monsieur le Ministre de vous présenter ma démission.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.

 

 

Maguet DELVA

Ancien Responsable de Communication et des Relations publiques

Consulat général de la République d’Haïti à Paris

 

 

 

 

Cc. : Monsieur James R. JULES

         Chef de Mission

         Paris

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES