Lettre ouverte à madame Marie Nelta Féthière, présidente de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif- CSC/CA

Objet : Demande d’audit sur l’exécution du budget de l’exercice fiscal 2022-2023

 

Madame la Présidente de la CSC/CA, 

L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti- OCNH, organisme de défense et de promotion des Droits Humains, soucieuse de la transparence dans la gestion des finances publiques, de la bonne gouvernance et du développement du pays, vous complimente et s'empresse d'exprimer ses inquiétudes au sujet de l’exécution du budget de l’exercice fiscal 2022-2023, notamment en ce qui concerne les fonds mis à la disposition du Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST).

En effet, le gouvernement haïtien dans le budget 2022-2023 a accordé une priorité au secteur social (programme apaisement social). L’OCNH tient à souligner que plus de trente (30) milliards de gourdes dudit budget sont allouées au Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST). Ce qui permet au MAST, pour la première fois, d'être en deuxième position dans la liste des institutions ayant reçu les plus fortes allocations. En outre, le Fonds d’Assistance économique et sociale (FAES) effectue des dépenses visant à consolider les interventions sociales du Gouvernement. En somme, des dépenses conséquentes ont été  effectuées  et continuent  d’être exécutées  pour soulager les plus vulnérables.

Cependant, en dépit de l’exécution de telles  dépenses, l'OCNH constate une détérioration des conditions de vie de la population.  Ce constat est confirmé  au regard   de la dernière analyse du Cadre intégré de Classification de la Sécurité alimentaire (IPC) datant de mars 2023 rapportant que plus de 4,9  millions d’Haïtiennes et d’Haïtiens, soit près de la moitié de la population, sont en proie à une insécurité alimentaire aiguë sévère ; soit une augmentation de 200 000 personnes en cinq mois seulement. La pauvreté, sans doute, est à la hausse  dans le pays. Autrement dit, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Ces constats  traduisent-ils que les fonds n’ont pas véritablement touché  les  plus vulnérables ? Les fonds ont-ils été objet détournement ou  de corruption ? Face à ces questions, l’OCNH croit que  seul un audit de la CSC/CA peut apporter la lumière nécessaire.

Fort de ce qui précède, Madame la Présidente de la CSC/ CA, l’OCNH en sa qualité d’organisme de Droits Humains s’adonnant à la lutte contre la corruption, demande à la CSC/CA de réaliser un audit en bonne et due forme sur le ministère des Affaires sociales et du travail (MAST) concernant l’utilisation/la gestion des fonds qui ont été mis à sa disposition dans le budget de l’exercice 2022-2023

 

Espérant que des suites utiles seront données à cette demande, l’OCNH vous prie, Madame la Présidente de la CSC/CA, de recevoir ses salutations distinguées.        

                                                                                           

Pour Authentification :

Me Camille OCCIUS

Directeur Exécutif

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES