Le Mouvement Point final demande aux Organisations nationales et internationales des droits humains à porter plainte contre le Gouvernement d'Ariel Henry pour Crimes contre l'Humanité

Depuis après l'assassinat du Président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 en sa résidence privée à Pèlerin 5 , le Core group a remis la clé du pouvoir à Ariel Henry.

 

Depuis lors, le Pays fait face à la violence des Gangs armés comme mode de gouvernance pour rester le plus longtemps possible au pouvoir.

 

Le régime d'Ariel Henry, malgré l'augmentation du budget national à deux reprises , 2021 - 2022 , 210 milliards de gourdes; 2022-2023 , 267 Milliards de Gourdes.

 

Sans oublier le retrait total de subvention de l'État sur les produits pétroliers. L'augmentation vertigineuse des recettes fiscales avec la question du Programme de Joe Biden .

 

Pourtant le Gouvernement d'Ariel Henry ne met pas en place aucune politique publique d'investissement et même d'envisager la continuité des grands chantiers du Président Jovenel Moïse.

 

Pour garder le pouvoir , les autorités gouvernementales développent une relation Ship avec les Gangs armés qui sèment la terreur dans le pays en tuant , en kidnappant, en violant et en détournant les camions de transports publics.

 

Une situation qui a provoqué des crises aigües dans tous les domaines du pays et qui font Haïti de connaître une asphyxie économique , une crise alimentaire atroce, des réfugiés internes et externes, une paralysie de toutes les activités sociales et  culturelles du pays.

 

Avec Ariel Henry au Pouvoir , sauf le secteur du kidnapping et de l'insécurité qui fonctionne à merveille dans le Pays puisqu'il s'inscrit dans le cadre de la politique publique du Gouvernement d'Ariel Henry. Les rapports sont clairs, en deux ans , sur le Gouvernement d'Ariel Henry, on enregistre beaucoup plus de cas de kidnapping, de massacres, des homicides , de viols et de suicides que tous les précédents  gouvernements haïtiens de 2000 à 2023.

 

Le gouvernement d'Ariel Henry est un modèle de gouvernement sanguinaire pour le reste du monde

 

Toute la Capitale haïtienne est assiégée par les Gangs armés pour faire de Port-au-Prince, une prison à ciel ouvert.

 

L'Entrée sud de la capitale est contrôlée par les gangs armés depuis le mois de juin 2021. L'Entrée nord , la même chose au niveau de Canaan. À l'est , au niveau de la Croix des bouquets et de Ganthier par les gangs 400 marozo et Kraze Baryè de Vitelhomme.

À l'Est , au bas de la ville de Port-au- Prince , par les gangs de Village de Dieu.

Maintenant, la dernière goutte d'eau qui a renversé le vase, c'est l'invasion des quartiers de Carrefour Feuilles qui sont assiégés par les gangs armés dans la nuit du 12 au 13 août 2023 qui ont expulsé la population de la zone dans les rues pour se réfugier sur les places publiques sans aucun support de l'État en place. Par les réfugiés internes de Carrefour feuille, on retrouve :

Des vieillards, des femmes enceintes, des enfants de tout âge, des handicapés, des universitaires , des entrepreneurs et des socioprofessionnels.

Un fait qui a paralysé totalement la circulation au Centre Ville de Port-au- Prince qui est transformée en une prison à ciel ouvert , parce que présentement, tous les habitants de Port-au-Prince sont des prisonniers qui sont pris en otage par les gangs de l'État.

 

Sur ce, le Mouvement Point final demande aux organisations nationales et internationales des droits humains à porter plainte contre Ariel Henry et son gouvernement pour crimes contre l'humanité en Haïti.

 

Ulysse Jean Chenet

 

Coordonnateur général du Mouvement Point final

(509) 4183 9811 / 4458 0309

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES