Lettre ouverte au Premier ministre Ariel Henry

Port-au-Prince, le 6 septembre 2023

Monsieur Ariel HENRY

Premier ministre

Président du Conseil Supérieur de la Police nationale (CSPN)

En ses bureaux.

Objet : Demande de protection et de sécurité

 

Monsieur le président du CSPN,

Je, soussigné André Lafontant JOSEPH, demeurant et domicilié à Debussy, habitation K‑moro, identifié au numéro NIN :1372747687, vous adresse la présente communication en vue de solliciter de la primature, protection et sécurité pour moi, ma famille et mes biens ainsi que pour les populations de ma communauté et des communautés avoisinantes.

Je me vous informe que ma vie et mes biens sont en danger et que vous avez la responsabilité d’assurer ma sécurité ainsi que celle de mes biens.

J’ai constaté qu’en dépit des menaces incessantes des bandits armés de Grand-Ravine et de Village de Dieu et bien que les habitants de Debussy soient menacés de représailles terribles de la part des bandits armés qui font circuler leurs messages via des médias en ligne et réseaux sociaux, vous êtes resté sourd aux appels des membres de ma communauté.

Vous n’aviez pris aucune disposition significative pour éviter la chute de Carrefour-feuilles aux mains de bandits armés qui affirment sans ambages que la 1ère avenue ainsi que les zones de Debussy, Turgeau et de Canapé-vert sont leurs prochaines cibles.

Monsieur le président du CSPN,

Je souligne à votre attention que la Police Nationale d’Haïti (PNH) est un corps civil et que la responsabilité des actes posés par ses membres, par action ou par omission, est personnelle.

Aussi, en votre qualité de président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) vous tiens-je directement responsable de ma vie et de la sécurité de mes biens, de la vie et de la sécurité des biens de tous les habitants des zones de Debussy, Turgeau et de Canapé-Vert.

Si à diverses occasions, des agents de la PNH vous ont pointé du droit comme ayant provoqué leurs échecs face aux gangs armés, par le fait que vous ne leur livrez ni les armes ni les munitions qui pourraient assurer le succès de leurs actions, aujourd’hui, vous avez pour obligation de prouver que vous ne protégez pas les bandits armés non seulement en mettant à la disposition des agents de la PNH, les moyens et équipements policiers adéquats et suffisants pouvant leur permettre de protéger la vie et les biens des populations des zones susmentionnées, mais aussi en cessant de passer des consignes favorisant la reprise du terrain par les bandits armés.

Dans l’attente de la prise de mesures urgentes en vue de donner suite à la présente requête, je vous transmets, Monsieur le Président du CSPN, mes respectueuses salutations.

 

André Lafontant JOSEPH

 

Cc : Emmelie Prophète MILCE, ministre de la Justice et de la Sécurité publique

Cc : Frantz Elbé, Directeur général a.i de la PNH

Cc : Fritz Saint-Fort, Inspecteur général en chef de la PNH

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES