Une folle et honteuse équipée

0
758

Quelle démonstration de force !

Vous partez en guerre monsieur le Président Abinader ?

Contre qui ?

Serait-ce pour combattre ces braves concitoyens haïtiens qui, dans leur droit et dans leur pays , luttent pour se créer un chemin de vie ? Leur courageux engagement et leur détermination à venir à bout des épreuves qui les handicapent devraient soulever l’admiration de tous. D’autant plus que - délaissés et méprisés par des autorités qui confisquent l' État haïtien à leur profit - ils entreprennent seuls, de leur propre initiative et en toute légitimité  ce projet salvateur. À l’instar des "Gouverneurs de la   rosée"  de notre célèbre écrivain Jacques Roumain.

Et ne voilà-t-il pas que de votre superbe, à la tête de troupes armées hostiles à leur projet,  vous osez défier leur droit !

Les traités et conventions concernant la gestion des eaux de la « rivière massacre » entre la République d’Haïti et la République dominicaine sont si clairs et si précis que vous ne sauriez vous dérober aux obligations inhérentes. Alors, dépourvus de tout argument pour arrêter les travaux de ces paysans sans armes, vous pensez pouvoir opposer la force de votre déraison et de votre cupidité à leur vaillance !

 Votre outrecuidance déshonore la République que vous gouvernez.  Par cette forfaiture vous déployez à la face du monde  toute la duperie d' un digne héritier de votre criminel aïeul, le dictateur Rafael Leonidas Trujillo, responsable du lâche massacre de plus de 30,000 de nos braves compatriotes, aux mêmes frontières de cette rivière du massacre.

Est-ce à dire que vous planifiez la réédition du même projet génocidaire ?

Quoi qu’il en soit, mal vous en prend , car je tiens à vous affirmer que nulle disposition de votre part ne saurait fléchir la volonté ni la combativité du peuple haïtien face à cet affront que vous voudriez faire à la Glorieuse  Nation Haïtienne , à sa dignité et à sa souveraineté. Ne vous méprenez pas sur la vaillance du peuple haïtien.

Votre provocation ne passera pas !

Notre peuple a tellement versé de son sang, à travers le  temps, pour porter assistance aux peuples opprimés ou en danger qu’il en est sorti affaibli. Le vôtre en a particulièrement bénéficié en vous permettant d'établir la

 " restauración " de votre indépendance en 1863/1865, grâce à l'aide du président Haïtien Fabre Nicolas Geffrard. Par ingratitude vous êtes restés amnésiques à cet acte de solidarité envers le peuple dominicain.

Sachez, pauvres de vous, que la Nation haïtienne a des ressources fécondes et inépuisables qui lui permettront d’étonner encore le monde.

 

Pétion-Ville, septembre 2023.

Robert Paret Sr.  Architecte, plasticien.

 Membre du Collège National des Ingénieurs et Architectes Haïtiens (CNIAH)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES