Déploiement militaire de Luis Abinader contre le canal d’irrigation à Ouanaminthe : une obsession métastasée des élites dominicaines d’occuper Haïti ?

L’intention répétitive et déraisonnable du président dominicain, Luis Abinader, d’envahir et d’occuper militairement la République Haïti, est une obsession métastasée. Cette idée est nourrie par les élites de la République dominicaine depuis des décennies.

Les agressions de Luis Abinader contre Haïti, en déployant son Armée le long de la frontière haïtiano-dominicaine, sont une preuve irréfutable de la haine systémique construite pendant longtemps contre les Haïtiens. Abinader a pris ces décisions, par le fait que des paysans haïtiens, non armés et dépourvus de presque tout, décident de poursuivre la construction d’un canal d’irrigation du côté haïtien.

Au-delà de la dimension souveraine qui caractérise la démarche des paysans haïtiens, la poursuite de la construction du canal d’irrigation s’inscrit dans l’application, notamment, de l’article 10 du Traité de paix, d'amitié et d'arbitrage du 20 février 1929[1]. Aussi, cette démarche va dans la droite lignée de  la déclaration conjointe signée par les membres de la Commission mixte haïtiano-dominicaine en 2021[2].

 

Fermeture unilatérale des frontières et déploiement de l’Armée : expression d’irrespect et d’agression de Luis Abinader

La fermeture unilatérale des frontières par Luis Abinader et le déploiement intentionnel de l’Armée sont l’expression pure et simple d’un sentiment haineux, irrespectueux et raciste du Gouvernement dominicain à l’égard du Peuple haïtien. Ces actions prouvent que les hommes et femmes oublieux dominicains ne se servent pas de leurs universités pour étudier historiquement, anthropologiquement et culturellement le Peuple haïtien. Ils sont juste obsédés par les résultats catastrophiques et honteux dus à la mauvaise gestion d’Haïti par les élites haïtiennes déracinées et déséquilibrées.

 

Le Peuple profond haïtien, l’ultime recours de la grandeur et la fierté nationale ?

Le Peuple profond d’Haïti n’est pas essentiellement lié  ni aux échecs des élites haïtiennes ni au mode d’organisation sociale, politique et économique instauré en Haïti depuis des décennies. L’État en Haïti et le Peuple profond haïtien sont deux composantes diamétralement opposées, qui historiquement partagent et cohabitent le territoire haïtien. Les hésitations du Gouvernement haïtien à accompagner les paysans malgré les agressions de Luis Abinader sont un des exemples parmi d’autres, témoignant particulièrement d’un dysfonctionnement historique dans les rapports entre l’État et le Peuple haïtien.

 

Les élites dominicaines et l’exigible devoir de mémoire

Face aux errements répétés visant à affaiblir Haïti, les élites dominicaines feraient mieux de commencer par éduquer leurs concitoyens en leur expliquant ce que les généraux libérateurs haïtiens ont fait pour les affranchir de la domination coloniale et esclavagiste d’Espagne de l’époque. Elles feraient aussi mieux de témoigner annuellement leurs gratitudes à Haïti au cours de la cérémonie officielle de leur fête nationale pour la Nation qu’elles sont devenues aujourd’hui. Également, pour la liberté des temps modernes dont jouit leur Peuple en lieu et place de vouloir cracher sur l’histoire et la vaillante Nation d’Haïti.

Des questions et l’imminent scénario de Luis Abinader

Pourquoi tant de haines des élites dominicaines contre Haïti ? Ont-elles perdu le sens de l’histoire de l’Ile d’Haïti? Les élites dominicaines devraient se montrer à la hauteur des défis communs entre les deux pays voisins. Il est inutile de se nourrir en permanence d’un moment sombre de l’histoire entre les deux pays en pensant que cela pourrait se reproduire par les descendants des mêmes acteurs.

La reprise en mains et la poursuite du canal d’irrigation par les Haïtiens, les agressions de Luis Abinader et l’imminente marche arrière de celui-ci nous enseignent qu’il y aura, désormais, un avant et un après. Les tensions qu’entraine ce projet et les retombées économiques et sociales qu’il engendra devraient inévitablement modifier les rapports haïtiano-dominicains.

 

Francilien BIEN AIME

Dr en Science Politique

22 septembre 2023


[2] Crise haïtiano-dominicaine: comprendre le discours du Président Abinader en date du 17 septembre 2023, Le Nationale, 19 septembre 2023 http://www.lenational.org/post_article.php?tri=1335

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES