Pyepoudre : clôture du projet de boutiques artisanales de récupération

Le Centre Culturel Pyepoudre et ses partenaires ont clôturé, le mardi 30 avril 2024, dans leurs locaux, leur projet de boutiques artisanales de récupération à l’intention de la gent féminine en Haïti.

« Le projet de boutiques artisanales de récupération, qui avait débuté en janvier 2023, a permis au Centre Culture Pyepoudre et ses partenaires de créer onze entreprises dans les métiers d’artisanat et d’art de récupération des déchets solides, au bénéfice de cinquante-cinq femmes et filles, à partir des activités de formation, d’autonomisation socio-économique et d’accompagnement technique et financier », a fait savoir Max Dortilus, directeur de Pyepoudre et chargé du projet, lors de la cérémonie de clôture.

« À travers ce projet, nous avons facilité l’insertion socio-professionnelle et l’évolution de carrière de cinquante-cinq femmes et filles des quartiers vulnérables par la création et le développement de onze boutiques de vente de produits d’artisanat de récupération des déchets solides », a poursuivi Max Dortilus. Il a souligné au passage que cinq de ces entreprises sont dans l’Ouest, mises en œuvre par Pyepoudre, EFED et C3D, trois dans le Sud, montes par CONAPH et OFAACOM » et trois dans l’Artibonite, mises en place par SOFAGO et AJUPV.

Ce projet de développement et renforcement des capacités socio-professionnelles des femmes et des filles en création et gestion de boutiques artisanales de récupération avait aussi un axe consistant à créer une plateforme d’écoute-alerte-réponse et valorisation des produits.

Monsieur Dortilus, tout en rappelant que ce projet a eu le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), se dit satisfait des nombreux résultats de ce projet sur les trois départements et des perspectives d’avenir avec les secteurs potentiels du secteur inter/national d’entreprenariat vert.

 

James Gustave

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES