Lettre ouverte adressée aux Responsables du MENFP

0
588

Port-au-Prince, le Mardi 23 avril 2024

Meniol Jeune

Directeur du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle

 En ses bureaux.-

Position officielle de Responsables d’établissements scolaires sur l’introduction annoncée, à deux reprises, par l’Actuel Titulaire du MINISTERE DE l’ÉDUCATION NATIONALE et de la FORMATION PROFESSIONNELLE, par voie de presse, de quatre nouvelles matières au programme de la 9ème A F.

Par le truchement de la presse, Nous, Responsables des écoles privées, avons appris qu’il s’était tenu un samedi 10 février 2024 la clôture «d’un atelier de 5 jours au cours duquel plus d’une vingtaine de techniciens du Ministère de l’Éducation Nationale (MENFP) ont planché sur l’élaboration de contenus pour les quatre nouvelles matières pour la classe de 9ème année fondamentale, à savoir : l’Éducation à la technologie et aux activités productives (ETAP), l’Education esthétique et artistique (EEA), l’Education physique et sportive (EPS) et l’Education à la citoyenneté (EC)».

Jusqu’à cette minute, nous ne disposons pas des contenus précis de ces nouvelles disciplines présentées comme une révolution dans le système éducatif haïtien, parce que devenues objets d’examens officiels de la présente année scolaire qui n’a pas encore démarré dans les écoles sans locaux et qui marche en dents de scie dans celles qui, de manière atypique, tentent un fonctionnement tantôt en présentiel tantôt en ligne.

Nous nous demandons, perplexes, si, aujourd’hui, des établissements scolaires qui, jusqu’à date, n’ont pas encore débuté l’année académique, et particulièrement des établissements du secteur public, seront soumis à une telle expérience où Éthique et Justice sont ni plus ni moins foulées au pied. Ne nous avaiton pas promis une École Haïtienne UNIQUE ?

Comment demander aux écoles publiques et privées du pays de prêter le flanc à une telle imposture?

Où sont les manuels adaptés à ces quatre nouveaux enseignements?

Où sont les matériels mis à la disposition des écoles en ce sens?

Pourquoi avoir écarté systématiquement les Responsables des établissements scolaires de la réflexion sur ce projet, en amont et en aval?

Pourquoi cette urgence à vouloir appliquer, sans délai ni préparation, de nouvelles disciplines mal connues ou inconnues des écoles elles-mêmes?

L’école haïtienne serait-elle sciemment victime d’une entreprise de sabordage dont les conséquences néfastes, dans les 15 et 25 prochaines années, seront catastrophiques?

A-t-on le droit de jouer avec un secteur aussi sensible, quand l’on évalue la somme de sacrifices que s’imposent parents, professeurs et responsables d’établissements scolaires publics et privés pour faire la différence dans un pays où l’État est totalement absent?

Aujourd’hui nous invitons notre ministère de tutelle à la raison et à la retenue. L’Éducation ne peut plus continuer à se faire à coups de slogans sur les réseaux sociaux.

Caveant Consules....

COLLÈGE ROGER ANGLADE

Manouel ANGLADE, Directeur Principal

Patrice DALENCOUR, Directeur Pédagogique

CENTRE D’ÉTUDES SECONDAIRES

Rodolphe MATHURIN, Directeur Principal

Robert LEMAINE, Directeur Pédagogique

 

COLLÈGE CLASSIQUE FÉMININ

Marie Chantal KÉNOL, Co-directrice

 

INSTITUT GEORGES MARC

Alain GAUTIER, Directeur

 

COURS PRIVÉS EDMÉ

Roody EDMÉ Directeur

 

NSTITUTION DENISE FOUCHARD

Martine F. LEDAN Directrice

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES