S’ouvrir les yeux !

1
189

En Haïti tout s’éteint progressivement, mais sûrement. Est-ce une malédiction ? Un mauvais sort ? Une destinée dont on n’est plus le maitre et sur laquelle on n’a plus aucune prise ?

S’il est vrai qu’il n’y a pas de peuple parfait. Il est aussi vrai qu’il n’y a pas de société où les problèmes ne disparaissent que par magie. Il n’existe aucun pays dans l’histoire de l’humanité qui ait pu atteindre la voie de la stabilité, de la paix, du développement durable grâce aux superpuissances. Ce sont les natifs, les membres inhérents des sociétés qui assument de telles responsabilités accomplissent de tels exploits pour leur bonheur, celui de leur postérité, pour la perpétuation et la brillance de leur histoire. 

Il ne faut jamais te leurrer et croire que les étrangers s’intéressent plus que toi-même à ton bien-être et qu’ils travailleront pour y parvenir malgré toi. Les puissances du monde n’ont pas de sentiment ni d’attachement. Elles ont des intérêts qu’elles défendent à tout prix et au-delà de toute morale.

Ouvre les yeux. Regarde autour de toi : les Américains, sur qui tu comptes le plus, viennent de voter une nouvelle aide de 61 milliards de dollars à l’Ukraine pour contribuer à faire durer la guerre et augmenter les milliers de morts qui en résultent. Ils fournissent une aide financière et militaire colossale à Israël contre le Hamas, un conflit qui a déjà causé près de 35 mille morts palestiniens dont plusieurs milliers sont des enfants, parfois des bébés.  Et regarde les milliers de migrants bloqués entre la frontière du Mexique et du Texas et le traitement qui leur est réservé.

La France a déjà fourni plus de trois milliards d’Euros d’aide en équipements militaires à l’Ukraine et elle planche sur une nouvelle aide de trois milliards et le Canada, un peu plus de 650 millions de dollars. Pour Haïti à l’état actuel des choses, les USA tergiversent à propos de 60 millions, le Canada 80 millions et la France 3 millions qui demeurent encore dans leurs trésors naturellement. Car jusqu’ici, ce ne sont que des annonces, des promesses.

Il te suffit juste de bien ouvrir les yeux pour comprendre que c’est à toi de t’assumer, qu’il faut cesser ces querelles intestines, cette soif démesurée du pouvoir politique, cet égocentrisme qui ne te fait regarder que toi-même qui te fait croire que tu es le seul salut du pays et que tous les autres ne valent rien. Regarde autour de toi, vois ce que tu es devenu, ce que ton peuple est devenu, ce que ton pays est devenu. Et décide-toi maintenant pour regarder dans la direction des intérêts collectifs de ta nation.

 

Jackson Joseph (23/4/24)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES