La jeunesse de la population a contribué à amortir l’impact de la Covid-19 dans le pays, selon le Dr Pape

Pour le co-président de la Commission multisectorielle de gestion de la pandémie Covid-19, Jean William Pape, le facteur déterminant qui a protégé Haïti de la Covid-19 est la jeunesse de la population. Seulement 5 % de personnes dans le pays ont plus de 65 ans, a fait savoir le médecin qui a été en conférence ce lundi 17 août 2020 avec d’autres membres de la commission. M. Pape a aussi annoncé pour les prochains jours, une enquête de séroprévalence à l’échelle nationale afin de savoir s’il aura une deuxième vague dans le pays.

Des membres de la Commission multisectorielle de gestion de la pandémie Covid-19 (CMGP-Covid-19) ont été en conférence, ce lundi 17 août 2020 à l’hôtel Montana. Il a été question pour ces responsables, à savoir les docteurs Jean William Pape et Lauré Adrien, tous deux, co-présidents de cette Commission, accompagnés d’autres membres, d’informer sur la question de l’évolution de la maladie dans le pays, sur le travail accompli par la Commission et sur les perspectives pour les prochains mois.

À en croire le Dr Pape, pas même 1 % de la population haïtienne n’a pas été hospitalisé de la Covid-19. Haïti n’est pas le seul pays qui a été épargné, selon le Dr. Ce dernier a fait savoir que toute la Caraïbe a été épargnée tout en ajoutant que même la République dominicaine qui a un nombre élevé de cas de Covid-19 n’a pas enregistré beaucoup de décès (à peu près 1300), poursuivant que l’Afrique équatoriale a également été protégée.

Selon le Dr Pape, il y a plusieurs facteurs qui jouent dans cette protection. Le facteur déterminant, dit-il, c’est le groupe d’âge. « Nous avons un groupe d’âge très jeune en Haïti. Seulement 5 % de personnes dans le pays ont plus de 65 ans et c’est le cas dans les autres pays », a expliqué Jean William Pape. Ce dernier a aussi ajouté comme facteur également « l’exposition au coronavirus qui a été moins dangereux ».
En outre, le Dr Pape a aussi exprimé l’intention de la Commission d’ouvrir, dans les prochains jours, une enquête séroprévalence à l’échelle nationale afin de savoir s’il aura une deuxième vague dans le pays. Il est essentiel que nous fassions cette enquête de séroprévalence pour que nous puissions avoir une approche intelligente dans la façon dont nous gérons l’épidémie. Pour M. Pape, on ne peut pas fermer l’économie, car la fermeture a des impacts énormes sur des facteurs de santé.

Pour sa part, le Dr Lauré Adrien, l’autre co-président de la CMGP-Covid-19 a fait savoir que les mesures des autorités sanitaires et étatiques ont contribué dans la limitation des cas de coronavirus dans le pays. Selon le Dr Adrien, le gouvernement a procédé à l’achat de 16 générateurs d’oxygène avec les fonds publics et 5 autres avec des fonds du secteur privé des affaires. Ces appareils, installés pour certains dans les départements du pays, vont continuer à desservir le système sanitaire. Selon le DG, chaque département va bénéficier au moins d’un appareil.

Celui qui est directeur général au ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), a aussi souligné l’investissement de l’État dans l’achat de 20 appareils de radiographie digital pour le système sanitaire. À en croire le DG, ces appareils sont déjà livrés au MSPP et les distributions ont commencé sur le territoire national. Pour l’Hôpital La Paix, l’hôpital Delmas 2 et Arcahaie, l’Hôpital Petit-Goâve, la livraison est déjà faite, a fait remarquer le Dr Adrien.

Par ailleurs, ces derniers jours on observe un relâchement considérable des mesures barrières au niveau de la population et le dernier avis du MSPP (#134) pour la date du 15 août, fait état de 7 897 cas confirmés de Covid-19 ( avec 18 nouveaux cas), 196 morts et 5235 personnes traitées.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES