Les vaccins Johnson & Johnson attisent la méfiance

Le gouvernement haïtien a reçu 108 000 doses de vaccins anti-Covid-19 Johnson and Johnson. Cette donation des États-Unis rentre dans le cadre du programme Covax, élaboré pour un accès équitable à la vaccination contre le Covid 19 dans 200 pays, dont Haïti. Le ministère de la Santé publique et de la population a aussi annoncé la réception de 57 600 doses du même vaccin en provenance du Danemark. Des cadeaux qui font des remous au sein d’une population déjà méfiante.

L’administration américaine continue de soutenir Haïti dans la lutte contre la propagation du Covid-19 sur le territoire national. C’est aussi le cas du Danemark qui a aussi fait don de plus d’une cinquantaine de milliers de vaccins Johnson and Johnson à Haïti. Pour l’heure, le pays dispose donc de 165 000 doses de vaccins de la marque de fabrique Johnson and Johnson. 

Ce vaccin contrairement à celui du Laboratoire Moderna est à dose unique et nécessite une température entre 2 à 8 degrés Celsius pour être conservé. Toutefois, à la réception de ces vaccins par le MSPP, la méfiance de la population s’accroît. 

En effet, aux États-Unis, le jeudi 16 décembre, avant même qu’Haïti ne reçoive ce don, les autorités sanitaires avaient recommandé aux adultes américains de privilégier les vaccins Pfizer et Moderna au lieu du Johnson and Johson dont l’inoculation peut causer une thrombose (formation de caillots sanguins). En effet 9 décès attribués à ce dernier y ont été recensés. D’un autre côté, les autorités danoises, qui ont aussi envoyé ce Vaccin en Haïti, ne l’utilisent plus, depuis le 3 mai 2021 le vaccin Johnson & Johnson en raison des risques précités. 

Une situation qui risquerait de rendre plus difficile la campagne de vaccination anti-Covid 19 en Haïti. En effet, la première donation américaine envoyée par les autorités haïtiennes a été ignorée par la population. Des 500 mille doses  de vaccins Moderna reçus en mi-juillet, près de la moitié ont été retournés à un autre pays suivant le mécanisme Covax à l’approche de la date d’expiration de ces derniers. En novembre, le pays avait reçu une nouvelle livraison de 100 mille doses de sérum Moderna toujours du gouvernement américain. 

Entre-temps, selon les données publiées le site du MSPP pour la période allant du 9 au 14 décembre 2021, 25 907 dont 14 nouveaux cas ont été confirmés, 4 830 hospitalisations et 765 décès avec chacun 3 nouveaux cas recensés. Pour un taux de létalité de 2,95 %.

Geneviève Rose Murdith Joseph

LAISSEZ UN COMMENTAIRE