Covid-19 : la République dominicaine franchit le cap de mille morts

Si depuis quelques jours, les autorités sanitaires haïtiennes ont enregistré une diminution dans le nombre de cas journalier testé positif à la Covid-19, cependant en République dominicaine, les chiffres des contaminations gardent une tendance à la ainsi que le nombre de décès. Le dernier bilan du ministère de Santé publique en terre voisine datant du 22 juillet, fait état de 1005 morts dus au coronavirus.

Depuis l’élection Luis Abinader comme nouveau président (pas encore fonction), le nombre de personnes contaminées au nouveau coronavirus ne cesse de prendre de l’ampleur. Le taux d'occupation des lits qui augmente tant dans les hôpitaux publics et les centres privés augmente la pression sur le système sanitaire de ce pays qui mise beaucoup sur le tourisme pour son économie.

Le virus ne fait pas état d’appartenance.Plusieurs personnalités politiques ont été infectées. Au cours du week-end écoulé, Zaida Polanco, une députée élue sous la bannière du Parti révolutionnaire moderne (PRM) est décédée en raison du virus.

En ce mercredi 22 juillet 2020, la République dominicaine vient de franchir le chiffre symbolique de mille personnes mortes de Covid-19. En effet, dans son dernier bulletin, le ministère de la Santé publique du dit pays, fait état de 56 043 cas confirmés sur son territoire et un total de 1005 décès. Quant aux patients récupérés de la maladie, 26 466 ont été enregistrés.

Face aux cas de contamination qui ne cessent de croître à une vitesse exponentielle, le gouvernement dominicain a pris un état d’urgence de 45 jours dans le but de freiner la propagation de la pandémie.

Alors que le président d’Haïti, Jovenel Moise, avait pris la décision le 30 juin 2020 de rouvrir la frontière terrestre du pays fermée depuis le 19 mars, la République dominicaine, de son côté, a gardé sa frontière fermée. Ce que le nouveau président élu dominicain a reconfirmé le mardi 21 juillet. Selon M. Abinader, la frontière avec Haïti devra rester jusqu’au moment où la République dominicaine voit comment sortir de cette crise sanitaire.

En dépit du flux massif d’haïtien sortant de la République dominicaine grandement touchée par la Covid-19 pour rentrer au pays, les autorités sanitaires haïtiennes ont indiqué que le nombre de cas journalier de personnes infectées au virus est en baisse et les chiffres tendent à le démontrer. Selon l’avis 108 du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) datant du 21 juillet, il y a 7 146 cas confirmés à la Covid-19, 154 morts et 4 095 personnes traitées dans le pays.

Toutefois, faut-il signaler, face aux dernières mesures du gouvernement haïtien visant à rouvrir les activités en générale, la population haïtienne a complètement baissé la garde en ignorant, de plus en plus, les « mesures barrières ».

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES