Gestion du coronavirus en Haïti : les autorités donnent l’impression de baisser les bras

Les autorités du MSPP continuent de perdre encore plus leur crédibilité dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus en Haïti. En fonction des retards souvent affichés dans la délivrance des données statistiques journalières concernant l’évolution de la maladie, la population, en manque de confiance, se questionne davantage sur la présence de la maladie dans le pays. Les dernières données ont été fournies depuis le dimanche 21 juin.

Ce mardi 23 juin 2020, le nombre de personnes contaminées dans le monde par le coronavirus d’après les sources officielles s’élève à 9 115 878 contaminés, avec 130 862 cas pour les dernières 24 heures. Au total, 472 541 personnes sont décédées de la Covid-19 dans le monde, dont 3 634 en 24 h. Le dimanche 21 juin détient le record des cas en une journée depuis le début de la pandémie, avec 183 000 nouveaux cas. Des données qui prouvent que le virus fait encore son travail, avec un léger baisse dans certains pays, bien qu’en Inde, au Brésil, et en Afrique du Sud, l’épidémie semble être encore à son pic, alors qu’en Chine, où la maladie a été déclarée pour la première fois, les autorités craignent une deuxième vague, suite à de nouveaux cas détectés.

Compte tenu de ces donnes, la maladie ne devrait pas être prise à la légère, même en observant une baisse des nouveaux cas. Pourtant, en Haïti, les dirigeants semblent passer à autre chose. Or, dans la majorité des pays qui, comme Haïti, font face à la pandémie du nouveau coronavirus, les autorités essaient de tout mettre en œuvre pour faire une gestion pérenne, transparente et claire de la maladie afin de rassurer la population et de l’aider à bien suivre l’évolution de la maladie. Ici, c’est tout le contraire qui est observé. Les dirigeants du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) ne fournissent pas des données sur la maladie de façon régulière. Et en ce qui a trait aux données fournies, personne ne peut affirmer s’il s’agit de données journalières ou des données récupérées à chaque fois que le MSPP a l’occasion de tester quelques malades. Une situation qui ne fait que soulever des doutes.

Pendant plusieurs semaines, le MSPP a fourni des bilans comprenant uniquement des cas détectés et des personnes décédées, sans mention des personnes guéries. La vérité, c’est que même après le temps nécessaire au traitement, ces personnes n’ont pas été testées de nouveau. Ce qui est essentiel avant de confirmer des cas de guérison dans quelconque bilan. C’est une épidémie qui est en train d’être gérée avec beaucoup de légèreté. Les bilans fournis par le MSPP ne permettent pas de dire si Haïti traverse le pic de la pandémie ou si la maladie est à sa courbe descendante. Pourtant, sans aucune matière ni données concrètes, Dr Patrick Delly, directeur de la Direction de l'épidémiologie, des laboratoires et de la recherche (DELR), a eu le courage d’affirmer le 15 juin dernier que la maladie est en nette diminution en Haïti, alors que les bilans fournis quelques jours après sa déclaration ont tout à fait prouvé le contraire. À date, le nombre de cas en Haïti est à 5 211, pour 88 décès.

Evens REGIS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES